Tout pour partir avec son chien en vacances

Pour partir avec son chien en vacances d’été, voici des conseils, liens utiles, astuces et accessoires pratiques ! Article mis à jour en juin 2017.

Une bonne préparation

Bien se préparer, c’est indispensable pour emmener son chien en vacances. Vous trouverez des conseils dans le Kit des vacances pas bêtes de la Fondation 30 millions d’amis. Il peut être commandé gratuitement ou consulté en ligne. Glanez d’autres conseils sur le site Ils partent avec nous.

Pour ma part, voici ce que je peux vous conseiller :

  • Emportez les croquettes de votre chien au cas où il n’y a pas ses croquettes habituelles sur place. L’un des premiers conseils que donnent toujours les vétérinaires aux vacanciers, concerne l’alimentation du chien en vacances. Celle-ci doit changer le moins possible, tant au niveau de la nourriture elle-même que des horaires de repas.
  • Emportez une trousse de secours pour chien : ce kit de premiers soins pour chien contient les basiques indispensables, si vous n’en avez pas.
  • Notez les coordonnées de la clinique vétérinaire la plus proche de votre lieu de vacances avant de partir.
  • Bien sûr, emportez le carnet de santé de votre chien.
  • Peu importe votre destination, vérifiez que ses vaccins, traitements anti-parasitaires et vermifuge sont à jour.
  • Si vous partez en vacances dans le Sud de la France, ou une autre région à risque, prévoyez un traitement par pipette ou collier, contre les phlébotomes, ces petits insectes qui transmettent la maladie appelée Leishmaniose. Sinon, envisagez la vaccination contre la Leishmaniose.
  • En parlant de parasites, ce site propose des cartes interactives pour voir les risques liés à divers insectes ; allez sur « cartes », choisissez le parasite qui vous intéresse et entrez le nom de votre destination de vacances.Il existe aussi une appli.
  • Outre l’alimentation et la santé, parmi vos préoccupations principales, il devrait y avoir 2 mots : fraîcheur et hydratation !
  • S’il fait très chaud sur votre lieu de vacances, prévoyez de sortir votre chien tôt le matin et en fin de journée. Et si votre chien s’habitue mal à la nouveauté, essayez de modifier progressivement ses horaires de sortie quelques jours avant de partir (ou sur 1 ou 2 semaines, si vous le pouvez, afin de faire une transition plus lente)

Et puis très important, si nécessaire : si votre chien ne sort pas souvent de votre terrain/jardin ou qu’il se promène toujours aux mêmes endroits toute l’année, habituez-le progressivement à fréquenter des lieux où il y a un peu plus de monde que d’habitude.

Vous pouvez commencer un mois avant de partir ; allez d’abord dans un endroit un peu plus fréquenté que d’ordinaire, pour aller vous promener peu à peu vers des lieux de plus en plus animés.

Chien sur la plage

Des accessoires pratiques pour les chiens en vacances

Il existe pas mal d’accessoires qui peuvent vraiment vous faciliter les vacances avec votre chien !

Je vous propose une sélection d’accessoires de voyage et divers objets pratiques pour partir en vacances avec son chien sur le site Amazon.

Vous y trouverez notamment :

  • une gourde pour chien très facile à transporter
  • un tapis auto-rafraîchissant (fonctionne sans électricité ni recharge ; par contre vérifiez d’autres produits similaires si la taille vous semble trop petite pour votre chien)
  • un set de deux gamelles de voyage en silicone (pliables, elles ne prennent pas du tout de place dans la valise)
  • un panier de voyage pour la voiture (pour chien de petite taille)
  • différents accessoires de sécurité pour les chiens en voiture, ceinture de sécurité, harnais de sécurité…
  • un crochet pour extraire les tiques
  • un complément alimentaire (pas d’effets secondaires ni d’accoutumance) anti-stress pour chien (Anxitane, produit bien réputé même s’il est un peu cher)
  • un coussin de voyage pour chien, facile à transporter et très confortable, pour éviter d’emporter un gros coussin (il fait 1 m de long donc il convient à une majorité de chiens)
  • pour partir avec son chiot en vacances, un parc à chiot facile à transporter (léger, en polyester, mais bien stable une fois monté)

Petit chien en vacances

Où partir en vacances avec son chien ?

Voici quelques astuces pour trouver un lieu qui acceptera votre chien pendant vos vacances.

Visitez le site Emmenetonchien.com. Appartements, campings, chambres d’hôtes… vous ne trouverez que des destinations pro-canines !

Des campings acceptent les chiens. Vous pouvez en trouver sur les sites Toocamp, Yelloh Village pour le haut de gamme, ou encore Tohapi qui propose une sympathique liste de campings où les chiens sont autorisés.

De nombreuses locations de vacances acceptent les animaux également. Vous pouvez faire une recherche sur les sites spécialisés comme Abritel, en cochant une case « animaux bienvenus » ou « animaux acceptés ». Sur Airbnb, c’est indiqué dans la rubrique « équipements » 🙂 des annonces de location. Casamundo propose aussi une liste de locations de vacances où les chiens sont acceptés.

Il existe quelques clubs vacances où les chiens sont admis. Les chiens ne sont pas acceptés au Club Med. Pierre & Vacances propose des locations qui acceptent les animaux. CenterParcs propose une liste raisonnable d’options pour partir avec son chien en vacances.

L’appli 30 millions d’amis Vacances est une appli gratuite pour trouver des lieux de vacances où les animaux sont acceptés (et pour faire garder votre animal). Elle est à télécharger sur Google Play pour Android ou sur l’App Store.

Ne baissez pas les bras trop vite parce que même si les choix sont fréquemment restreints, il y a de quoi trouver un lieu de vacances qui accepte les chiens ! Il est conseillé de passer un petit coup de fil pour vérifier que l’endroit choisi accepte toujours les chiens. En effet, il n’est pas rare que les endroits qui acceptent les chiens changent leurs règles ou décident de les interdire d’une année sur l’autre.

Chien qui court sur la plage

Pour trouver une plage où les chiens sont admis, vous pouvez utiliser cet outil de recherche.

Ce n’est pas toujours évident car cela peut aussi changer d’une année à l’autre. Et il peut y avoir une partie de plage autorisée aux chiens et/ou des horaires à respecter. La meilleure façon d’en avoir le cœur net, pour votre lieu de vacances à la mer, c’est de contacter la mairie de la commune où se trouve la ou les plages.

N’oubliez pas d’emporter des sacs pour ramasser les déjections et le courant passera bien mieux avec les autres vacanciers (et les chiens ne seront pas interdits l’année prochaine !!).

Que faire avec son chien en vacances ?

Mieux vous vous serez renseigné et moins on va vous embêter pendant vos vacances avec votre chien ! Quand on vous refuse l’accès à un endroit (ou que l’on vous fait une réflexion), alors vous pouvez rétorquer que les chiens sont autorisés ici s’ils sont tenus en laisse et c’est madame Truc de la mairie de St Machin qui vous l’a dit 🙂 ou vous l’avez lu sur telle page de tel site officiel… Imparable pour éviter les déconvenues.

Choisissez 2 sites (ou plus, si vous êtes fan de visites culturelles !) monuments ou musées que vous avez envie de voir, et décidez à l’avance qui va s’occuper autrement, en gardant le chien à ce moment-là ! Pensez à alterner pour que chacun puisse voir quelque chose qui lui fait envie.

Repérez les endroits publics de promenades, les sentiers côtiers, les sentiers pédestres… et vérifiez bien sur les sites officiels des sites protégés (parcs naturels, réserves, etc.) si les chiens sont acceptés ou dans quelle(s) partie(s), ou dans quelles conditions (attachés ou détachés ?).

Préparez, s’il le faut, une partie de votre programme pour accommoder tout le monde sans que le chien ne devienne une contrainte.

Les vacances sont un excellent moment pour tester de nouveaux jouets et apprendre des choses ludiques dont vous n’avez pas « besoin » mais qui feront du bien à votre chien, par exemple apprendre à rapporter des jouets ou à chercher des jouets cachés.

Le mal des transports

Cet article sur le mal des transports vous donne de nombreux conseils utiles. Si c’est un problème pour votre chien et que vous avez déjà essayé plusieurs compléments, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour obtenir quelque chose d’adapté à votre chien. Il y a plus de chances d’obtenir une solution efficace auprès du vétérinaire qui ausculte votre chien, qu’en choisissant vous-même un calmant.

Même si cela n’aide pas tous les chiens, il se peut qu’en emportant des affaires qui lui sont familières, votre chien soit moins mal à l’aise sur votre lieu de vacances ou dans la voiture : emportez des objets où son odeur est imprégnée (ne les lavez pas avant de partir !).

Vous le savez peut-être déjà, mais il est toujours bon de le répéter car ce genre de drame se reproduit chaque année : en été, ne laissez sous aucun prétexte votre chien dans la voiture, même à l’ombre, même en ouvrant la vitre.

Pour plus d’infos sur le sujet, vous pouvez consulter les articles à propos des transports sur le site 30 millions d’Amis.

Chien dans la voiture

Pour conclure, si vous prévoyez un maximum de choses à l’avance pour vos vacances avec votre chien, vous pouvez l’emmener avec vous et vous détendre ensemble !

Découvrez la boutique OuafMag

Abonnez-vous à la newsletter et faites le plein d'astuces et de conseils pour votre chien !

Désabonnement possible à tout moment conformément à ma politique de confidentialité.

2018-07-09T09:06:49+00:00