De nombreux chiens n’ont pas beaucoup d’occasions d’accomplir de quelconques tâches leur permettant d’utiliser leurs capacités mentales. Ils peuvent facilement s’ennuyer. Une des manières possibles de les stimuler plus régulièrement est d’apprendre quelques tours.

Voici un tour qui consiste à frotter ses yeux. La difficulté des tours à apprendre à votre chien dépend de votre chien lui-même et de vous mais il y a des tours considérés comme plus faciles en général, parce qu’ils ne nécessitent pas d’apprendre autre chose avant. C’est le cas de frotte tes yeux.

Vous pouvez choisir de dire quelque chose de plus fantaisiste, comme ça gratte ?

Etape 1

Pour notre cas particulier, nous voulons obtenir un mouvement d’une patte qui passe devant l’œil et tout près de celui-ci. Idéalement, nous voulons plusieurs petits mouvements comme on le voit au début de la vidéo et à la fin, ce qui donne plus l’impression qu’un chien se frotte un œil.

N’utilisez pas de nourriture sur le museau de votre chien. Il va se lécher ou lécher sa patte après. Préférez un petit bout d’adhésif type post-it ou scotch de bureau. Il faut que ce soit à la fois un peu « collant » mais très facile à décoller en un mouvement de patte. Cela le gêne une seconde donc il s’en débarrasse.

Si votre chien est très mal à l’aise, s’éloigne de vous, etc. n’insistez pas. Voici un tour potentiellement plus facile.

frotte-tes-yeux-2

Associez le mouvement à la récompense en donnant un bonbon à votre chien dès qu’il enlève ce qu’il a sur le museau.

Quand il a compris que ce mouvement lui vaut récompense, vous pouvez dire frotte tes yeux quand il le fait.

Se frotter les yeux, certains chiens le font souvent. Dans ce cas, profitez-en pour le dire quand votre chien le fait dans la vie de tous les jours.

Veillez à ne pas toujours répéter au même endroit. Pour tout apprentissage, répéter toujours au même endroit peut rendre difficile l’exécution de l’action… à un autre endroit !

Lorsque votre chien semble avoir compris, profitez de diverses occasions au quotidien pour faire un frotte tes yeux.

Il suffit que votre chien veuille quelque chose pour que ce soit une récompense.

Etape 2

Éventuellement, après plusieurs ratés, vous commencez la prochaine session de répétitions par quelques répétitions avec un post-it à nouveau.

N’attendez pas quelque chose de parfait tout de suite. Si c’est le cas, récompensez aussitôt mais quand ce n’est pas parfait, vous pouvez récompenser avec une friandise moins appétante. Alors vous exprimez votre joie plus modérément.

Si vous voulez un frottage d’œil en plus d’un mouvement de patte et que votre chien ne le fait pas de lui-même, prenez le temps de peaufiner de cette façon.

Les gestes aident beaucoup les chiens à mieux associer mouvement/voix : vous pouvez faire un geste spécifique lorsque vous dites frotte tes yeux. Vous pouvez, par exemple, faire comme si vous vous grattiez un œil.

Il n’existe pas de règle ou de processus rigoureusement applicable à tous les chiens : restez attentif pour vous adapter à votre chien et lui faciliter la tâche.

Bonne chance et amusez-vous bien !!

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.