• Samoyède

Top 3 des chiens pour les sportifs

Pour vous, le chien idéal est un chien musclé, agile et endurant qui court librement tous poils au vent. Vous rêvez de lancer des balles, marcher des heures, courir, nager, faire du canicross ou de l’agility avec votre chien.

Il existe beaucoup de races de chien très sportives et il n’est pas facile de présenter un trio de chiens athlétiques mais découvrez ces 3 chiens énergiques et toujours prêts à s’activer.

Le braque allemand

Le chien d’arrêt allemand à poil court ou « Braque allemand » est à la fois endurant et puissant, ni trop fin, ni trop massif. Il est très harmonieux.

Il peut courir longtemps, sauter haut et il a aussi de la force.  Il peut pratiquer de nombreux sports et activités.

Dans le monde de la chasse, il est hautement apprécié. Il fait quasiment tout ce dont un chasseur a besoin. Il peut marquer l’arrêt, rapporter et faire de la recherche au sang. Il peut chasser proies à plumes et à poils. Il va sur tous les types de terrains, eau incluse. En outre, il n’est pas exempt de maladies héréditaires mais elles se déclarent relativement peu, ce qui lui vaut une réputation de chien « sain ».

Le braque allemand est un chien énergique qui a viscéralement besoin de faire du sport et d’être occupé à hautes doses. Les jeux possibles sont nombreux avec ce chien agile qui a un flair d’enfer et qui est très joueur. Il est survitaminé ; vous avez intérêt à être en forme !

Le braque allemand est une race dite docile. Il apprend super vite. Il est fait pour ça. Il montre beaucoup d’ardeur au travail, c’est-à-dire que toutes sortes de tâches lui plaisent que ce soit jouer à cache-cache, au foot, attraper un frisbee, rapporter des balles, sauter dans l’eau… Le braque allemand est l’un des chiens les plus sportifs de toute l’espèce canine. Il doit se dépenser tous les jours au moins deux heures au total. C’est le parfait compagnon pour les amoureux du grand air qui se délectent de loOongues balades.

Les braques sont exigeants : sport, occupation, socialisation… il y a du pain sur la planche, mais cela dépend en grande partie de là où vous vivez et de votre disponibilité. Bien éduqué et sociable, le braque allemand est un chien « affectueux », en tout cas, il ne paraît pas dans la retenue.

Le Samoyède

samoyede

Le Samoyède est sportif et doit absolument pouvoir faire de l’exercice tous les jours.

Ce n’est pas un chien docile. Il est trop indépendant pour utiliser ce terme mais il est tout de même relativement coopératif pour les personnes assez créatives qui trouvent comment motiver leur chien ! Ce n’est normalement pas « la croix et la bannière » d’éduquer un Samoyède. Son instinct de poursuite peut éventuellement vous compliquer la tâche.

L’intensité varie selon les individus et les environnements, mais sa pulsion de prédation est du genre méga-forte. Il ne faut d’ailleurs prendre aucun risque avec un Samoyède : la marche sans laisse est généralement déconseillée et le jardin privatif considéré comme impératif. Il est réputé pour partir au quart de tour.

Il s’agit d’un chien plutôt dans la retenue, si vous aimez les chiens plus discrets, mais votre chien est toujours affectueux à vos yeux 🙂 Il gardait des troupeaux en d’autres temps. Il faisait aussi de la conduite de troupeau. Et du traîneau. Il est très populaire dans le monde des sports canins. C’est un très beau chien nordique, qu’il faut brosser régulièrement ; il faut l’habituer quand il est tout petit !

Ce chien, blanc la plupart du temps même si des nuances sont admises par le standard, tient compagnie à condition de pouvoir pratiquer des activités quotidiennes. Il s’ennuie vite ! Il préfère être avec vous que tout seul mais sera bien plus heureux si c’est pour s’activer, courir, s’amuser !

Le Samoyède est une race très ancienne d’où le mot « primitif » utilisé par la F.C.I mais cela ne veut pas dire sauvage. Le Samoyède est un chien très agréable quand il est bien éduqué et sociable. Il est juste plus indépendant que la moyenne. Le propriétaire de ce type de chien, moins il a de contraintes et plus c’est facile pour lui et son chien.

C’est un chien très sympa mais… pas sportif s’abstenir !

Le Dobermann

Le Dobermann est un chien d’accompagnement, de protection et d’utilité. Grand sportif, il est le compagnon idéal d’une personne très active.

Comptez au minimum 2 heures par jour de promenade et de course de vitesse. Le dobermann a besoin de courir régulièrement, voire chaque jour. C’est un athlète. L’ennui arrive super vite dès lors que vous manquez de temps pour lui.

Le Dobermann et tout autre chien, n’est ni un dominant, ni un accessoire pour parader, ni un loup, ni un robot qui fait tout ce que vous voulez quand vous le voulez. Si vous comprenez cela et que vous vous débarrassez des idées reçues, vous parviendrez à éduquer votre Dobermann et à le rendre sociable.

L’élevage du Dobermann recherche « toutes les qualités du chien de compagnie ». Il est loin de son image de bad boy (ou bad girl) entretenue à cause d’une mode, il fût un temps pas si lointain, et du cinéma et de la télévision.

Le Dobermann est très docile. C’est un chien qui adoOore être avec son humain pour s’occuper, s’amuser et se dépenser ! L’apprentissage des ordres est une activité intéressante en elle-même pour ce type de chien destiné à travailler avec les hommes.

Il apprend vite à marcher en laisse. Il apprend vite le rappel. Il apprend tout vite (si vous savez ce que vous faites) ! Apprendre est sa passion.

Mais attention, prévoyez un groOos investissement en termes de disponibilité, d’énergie et de patience pour avoir un brave chien.

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.

2018-12-05T07:02:23+00:00