Tous les chiens ont besoin d’un minimum d’exercice physique et d’occupations variées pour être des chiens calmes. Il y a des chiens très énergiques qui ont de gros besoins d’activité physique. Si vous comblez ces besoins, ce ne sont pas nécessairement des chiens remuants. A contrario, il existe des races de chien qui ne sont pas sportives. Une heure d’exercice sur la journée et ils sont comblés. Ce sont pourtant, parfois, des chiens qui vont nous paraître plus remuants que calmes.

Cette liste de 25 races de chiens calmes (quand tous leurs besoins sont satisfaits) privilégie les chiens connus pour avoir des besoins plus modérés d’activité physique OU/ET paraître, à nos yeux, plus tranquilles que remuants.

1-Bichon bolonais

Le bichon bolonais est une crème de chien de compagnie, petit, mignon et tout bouclé ! Souvent moins connu que les autres bichons, il est incontestablement un bon choix pour ceux qui mènent une vie peu active parce qu’il n’a pas besoin de faire énormément d’exercice. Il peut donc volontiers être un chien calme s’il mène une vie équilibrée.

2-Beauceron

Le beauceron ou berger de Beauce est un grand chien de berger, un sportif connu pour son « tempérament » calme. Le beauceron n’est pas un « foufou rigolo » quand il est éduqué et sociable. Il paraît mature et sérieux (ce qui n’empêche pas qu’il puisse être très affectueux et même drôle à vos yeux). En revanche, c’est un chien « exigeant » : grand besoin d’exercice physique et d’occupations au quotidien.

3-Epagneul japonais

L’épagneul japonais est un chien plutôt dynamique mais pas exubérant. Il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et il est volontiers calme avec de belles petites balades. Pour qui veut un chien de compagnie modestement actif mais toujours enthousiaste, c’est un choix judicieux et s’il est sociable, c’est vraiment un chien facile à emmener partout avec vous.

4-Mastiff

Le Mastiff est un chien réputé très calme et souvent décrit comme nonchalant ou flegmatique. Sociable, il parait hyper affectueux et « démonstratif ». Il a besoin d’activité physique mais ce n’est pas un « nerveux ».

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.

5-Lhassa Apso

Bien éduqué et sociable, le Lhassa Apso, est un chien discret qui paraît plus posé que remuant.  Ses besoins d’exercice physique sont modérés. Il s’adapte très bien à un mode de vie paisible ou plus actif.

6-Chien de montagne des Pyrénées

Ce chien qui n’est pas adapté à la vie citadine est très indépendant et a besoin de bouger. Sociable et éduqué, il est un chien qui va volontiers nous paraître calme plutôt que dynamique ou agité.

7-Boston terrier

C’est une race intéressante pour une première expérience et si vous aimez les chiens qui remuent, frétillent et sont clairement expansifs, sans avoir de gros besoins de sport d’endurance. Un niveau modéré d’activité physique et d’occupations peut combler ses besoins et l’aider à être calme à la maison et donc bien dans sa peau.

8-Terreneuve

Le Terre-Neuve a besoin d’au moins une à deux bonnes heures d’activité physique chaque jour, ce qui peut être envisagé via des promenades en laisse. Les chiens de cette constitution n’ont pas viscéralement besoin de courir à toute allure et aiment marcher et gambader. Le Terre-Neuve, sociable et quand ses besoins sont comblés, est plus un chien calme qu’un « frétillant foufou ».

9-Bulldog anglais

Le Bulldog anglais a peu d’énergie même s’il est musclé et puissant. Sa morphologie l’empêche d’être endurant et agile. Il aime se promener mais pas trop longtemps. Sportifs… s’abstenir. Il faut le faire s’activer suffisamment pour qu’il soit en bonne santé. Alors votre chien est calme à la maison.

10-Lévrier irlandais

Ses os sont plus lourds que ceux des autres lévriers mais il est quand même actif et une à deux heures d’exercice physique par jour est un strict minimum vital pour le lévrier irlandais adulte. Comblé de ce point de vue-là, c’est un chien qui vous inspire la sérénité, plutôt que l’exubérance.

11-Carlin

Le Carlin n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et craint la chaleur. Il n’est pas sportif mais pétillant. C’est une race particulièrement enjouée et joueuse mais l’élevage recherche la dignité : adulte, éduqué et sociable, c’est couramment un chien qui va nous paraître mature plutôt que rigolo/facétieux (mais le Carlin est un chien plein de bonne humeur, on ne peut plus démonstratif et il est facile de vous retrouver avec un chien très tendre).

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.

12-Dogue allemand

Adulte, il passe au minimum 2 heures par jour à se dégourdir les pattes. Il peut le faire via des promenades. Il est toutefois judicieux, quand on a un chien de ce gabarit, d’avoir un terrain dans lequel il peut s’épanouir librement. Il a besoin d’exercice mais pas trop tant qu’il n’est pas adulte et, une fois adulte, il peut vouloir passer beaucoup de temps à se reposer. Il faut donc le faire s’activer suffisamment. Sociable et bien dans sa peau, c’est un chien calme.

13-Clumber Spaniel

Ce leveur de gibier est remarquablement lent pour un épagneul et de constitution lourde. Il a besoin de marcher suffisamment chaque jour. Ce sera alors très volontiers un chien calme.

14-Saint Bernard

C’est un chien actif souvent déconseillé sans jardin. Très à l’aise sous les climats frais/froids montagneux et sensible à la chaleur, ce « molossoïde de type montagne » est généralement un chien qui, bien dans ses pattes, semble plus réfléchi qu’impulsif.

15-Shar pei

Ce n’est pas un grand sportif. Comme le Dogue allemand, le Shar-Pei compte sur vous pour faire suffisamment d’exercice sans forcément vous le demander expressément.

16-Terrier irlandais Glen of Imaal

Evidemment, c’est un terrier et les terriers ne sont pas la référence en matière de races de chiens calmes. Mais ce chien rare, bien qu’il soit actif, n’est pas bâti pour faire énormément de sport à hautes doses. Son ossature est lourde. Trois sorties chaque jour d’au moins 20 minutes peuvent rendre ce chien heureux même s’il le sera toujours plus avec un petit jardin (et votre disponibilité pour qu’il s’y amuse).

17-Dogue de bordeaux

Le Dogue de Bordeaux a besoin de plus d’une heure d’activité physique par jour. Il craint la chaleur et n’est pas super endurant. Vous pouvez jouer à de nombreux jeux avec ce chien mais il n’a pas viscéralement besoin de courir très vite et longtemps chaque jour. Il préfère avoir de l’espace pour se dégourdir librement les pattes, sinon trois sorties par jour d’une trentaine de minutes peuvent suffire aux chiens qui ont assez d’occupations le reste du temps.

18-Pékinois

Ses petites pattes et son museau plat font du Pékinois, un chien qui se fatigue relativement vite. Il convient à une personne peu active. C’est l’une des races de chien qui ont le moins besoin d’exercice. Il doit quand même en faire un minimum tous les jours !

19-Léonberg

Il est recommandé de disposer d’un grand jardin par commodité et puis c’est un chien qui a besoin d’espace vu sa taille et qui adore le grand air. Bien éduqué et sociable, le Léonberg est un chien qui peut participer à toutes les activités familiales ou bien faire le bonheur d’une seule personne. Il vit avec vous à la maison mais ce qu’il préfère, c’est passer du bon temps avec vous et dehors. Adultes, ces chiens puissants paraissent bien tranquilles, mais ils sont très actifs.

20-Shih Tzu

Ce chien s’adapte à une grande diversité de modes de vie et d’environnements, sauf aux sportifs. Le Shih Tzu peut parfaitement apprécier une vie active mais point trop n’en faut.

21-Rottweiler

Quand il vit avec les bonnes personnes, le Rottweiler est un compagnon formidable. N’en doutez pas une fraction de seconde. Ni lourd, ni léger de squelette, le Rottweiler est très endurant et excelle dans de nombreuses disciplines sportives. Le Rottweiler est fait pour des gens sains de corps et d’esprit ! Sociable et avec des besoins d’exercice comblés, c’est bien plus un chien qui paraît tranquille que « nerveux ».

22-Skye Terrier

Très actif, ce terrier écossais a besoin de faire de longues promenades plusieurs fois par jour et si possible de courir régulièrement, mais si ce n’est pas possible, des activités de jeux à la maison peuvent parfois compenser. Il présente des caractéristiques fort intéressantes pour la compagnie. C’est un frétillant, comme beaucoup de terriers mais si vous aimez jouer, vous allez vous régaler et si vous fatiguez suffisamment votre chien, il sera calme à la maison.

23-Caniche

Depuis longtemps uniquement sélectionné pour la compagnie, le caniche demeure une race active à sportive, selon les tailles, qui aime souvent la baignade (mais ce n’est pas inné) et certains peuvent apprendre facilement à chasser (avec un chasseur, j’entends). Il n’est pas extrêmement endurant mais c’est un chien très agile.

24-Beagle

C’est une race athlétique, extrêmement active. Il faut pas mal de temps libre pour s’occuper d’un Beagle, même si vous avez un jardin. Si vous n’en avez pas, alors il faut être prêt à le sortir pour au moins 2 heures par jour. Bien éduqué, sociable et faisant suffisamment d’exercice, il est peu agité et paraît donc calme.

25-Cocker anglais

Le cocker anglais est un chien de chasse actif et frétillant qui a besoin d’exercice. Il faut le sortir tous les jours, 3 fois par jour au minimum, et pas 5 ou 10 minutes mais plutôt 20 ou 30. S’il a sa dose d’exercice, il est un chien dynamique mais pas exubérant.

Avertissement

Un chien présenté comme calme pourrait ne pas l’être chez vous parce que le chien n’a pas assez d’activités. L’une des choses les plus importantes quand on veut un chien, c’est d’être sûr d’avoir du temps libre à lui consacrer et ce, tous les jours. Même les races de chiens calmes ont besoin d’être stimulées et de sortir prendre l’air de façon régulière. Les individus au sein d’une même race peuvent être très différents les uns des autres. Il y a des standards mais aussi des environnements et des éducations !

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.