• chien dans la voiture

Prendre la voiture avec son chien : comment assurer sa sécurité ?

Comment faire au mieux pour prendre la voiture avec son chien et assurer sa sécurité avec des accessoires qui ne font même pas l’objet de crash tests ? Je cherche, en ce moment, une solution pour ma chienne et je vous propose de partager mes trouvailles.

Très peu d’accessoires protègent les chiens en voiture : la plupart NOUS protègent

J’étudie actuellement les solutions pour prendre la voiture avec ma chienne ; je serai véhiculée d’ici la fin de l’année (si je révise bien le code de la route et reprends quelques leçons car j’ai le permis mais n’ai pas conduit depuis des années).

Pour trouver une solution qui vous convient, vous pouvez envisager les aspects suivants :

  1. La sécurité de votre chien en cas de choc 
  2. Le fait que votre chien ne puisse absolument pas vous gêner pendant que vous conduisez

Devrions-nous considérer, aussi, ce que nos chiens tolèrent ou pas… ?

  • oui, réponse A
  • non, réponse B
Animal à bord

Il faut que je me trouve un autocollant !

Prenez-le en compte, si vous le souhaitez. Personnellement, ça n’entre pas dans mes réflexions prioritaires parce que je prévois d’habituer ma chienne à la caisse de transport. Si cela prend 3 jours tant mieux, si c’est plus long, je suis préparée à cette éventualité (vu que cette caisse n’a servi que deux ou trois fois). Comme elle adore prendre la voiture, j’ai bon espoir.

Il nous appartient d’habituer nos chiens à ce qui est nécessaire, pour qu’ils ne soient pas malheureux ou perturbés. Chaque chien vit la voiture à sa façon. Parfois, ça va tout seul, parfois il faut des semaines d’efforts et de patience.

Le plus gros problème, c’est que la grande majorité des produits qui se présentent comme des accessoires de sécurité pour le chien en voiture sont en fait destinés à la sécurité du conducteur.

Et en plus, d’innombrables produits sont présentés comme des accessoires de sécurité pour le chien en voiture alors qu’ils ne font l’objet d’aucun crash test.

La grille de séparation dans l’habitacle

chien au volant

Aucune loi ne réglemente la façon dont on transporte son chien en voiture. Le code de la route dit juste que rien ni personne ne doit jamais déranger le conducteur.

Il paraît judicieux de ne pas laisser son chien libre de ses mouvements dans une voiture.

Pour éviter d’être gêné par son chien alors qu’on conduit, il y a les filets et les grilles que l’on place entre l’avant et l’arrière de la voiture.

Il y a de meilleurs produits que d’autres pour assurer cette fonction. Néanmoins, en cas de choc, la probabilité qu’un chien s’en sorte indemne est faible, voire nulle.

Je connais beaucoup de gens qui utilisent ce système et j’y ai pensé, puis j’ai abandonné l’idée parce que je ne suis pas tranquille avec ça.

Chacun fait comme il peut et je ne peux pas critiquer cette option parce que… peut-on vraiment trouver mieux pour prendre la voiture avec son chien et lui offrir une sécurité digne de ce nom ?

Oui, en y consacrant plusieurs centaines d’Euros.

Pour quelque chose qui a passé et réussi un crash test.

C’est normal. Les crash tests coûtent cher.

C’est pour ça que personne n’en fait.

Enfin, j’imagine que c’est pour ça.

Les systèmes de laisses et harnais attachés au clip de ceinture de sécurité

Il existe de nombreux produits pour attacher son chien dans la voiture, au clip de la ceinture de sécurité. Ce sont des sangles, souvent réglables. Le chien peut quand même bouger un peu, ne serait-ce que pour se coucher. Toutefois, il est conseillé de laisser le moins d’amplitude de mouvement possible, pour la sécurité (tu m’étonnes…) en cas de choc.

attacher son chien en voitureLes fabricants donnent de conseils qui paraissent plein de bon sens.

Par exemple, on attache toujours ces sangles à un harnais et jamais à un collier ; c’est vrai qu’en cas de choc, le chien serait étranglé !

Toutefois, en cas de choc, puisque la plupart de ces accessoires ne passent pas de crash test, vous pouvez tout aussi bien ne rien mettre.

Désolée pour le sarcasme.

Ces systèmes pour attacher son chien dans la voiture, c’est comme les grilles et les filets : ça sert à empêcher le chien de distraire le conducteur en bougeant trop ou en allant à l’avant du véhicule.

Je me trompe peut-être mais je pense qu’un système de sécurité pour la voiture qui n’a pas passé (et réussi) un crash test, n’est pas un système de sécurité.

On conseille aussi d’utiliser un harnais spécifique et pas le harnais de tous les jours.

Pour faire au mieux avec une caisse de transport pour chien qui ne vaut pas grand-chose en cas d’accident

Pour prendre la voiture avec son chien en toute sécurité pour lui, du moins autant de sécurité que pour un humain (est-ce seulement possible ? Bon, disons presque autant que pour un humain… ce qui vaut de toute façon mieux que pas du tout…), la caisse de transport est présentée partout comme la meilleure solution.

Après des heures passées à étudier cette option qui me plaisait plus que les autres, je constate que :

  • ça dépend où vous la mettez dans la voiture
  • et comment vous la bloquez dans la voiture

Mais ça dépend d’abord de quelle caisse il s’agit !

  • La banquette arrière non rabattue ferait une bonne protection supplémentaire en cas de choc, selon au moins un organisme qui fait des crash tests pour les accessoires de transport pour chien (TUV SUD).
  • Selon un autre organisme (Center for Pet Safety), les plus petites caisses pour chien devraient idéalement être transportées par terre, calées entre la banquette arrière et le siège conducteur.
  • Et les caisses moyennes peuvent être transportées sur la banquette arrière, plutôt que dans le coffre (parce qu’elles seraient mieux calées à cet endroit que dans le coffre).
  • Les grandes caisses vont dans le coffre, mais il faut les sangler avec du matériel fiable parce que caisse fiable sans sangle fiable ne sert à rien en cas de choc violent.
  • Dans tous les cas, il faut au moins une caisse dont la partie haute et la partie basse se fixent avec des vis. Parce que dans les rares crash tests effectués, les caisses de transport qui ne résistent pas ont tendance à s’ouvrir en deux (si elles ne sont pas « explosées »).
  • Je ne sais pas si c’est précisément stipulé dans la norme IATA pour le transport en avion (donc je ne sais pas si c’est systématique pour toutes les caisses IATA), mais le fait est que les caisses de transport IATA pour chiens ont des vis pour fixer le bas et le haut (souvent, c’est sûr et toujours, je ne sais pas).
  • Mais ces caisses de transport IATA ne sont pas plus crash testées que les autres pour le transport en voiture.

Avant de chercher des caisses de transport qui ont fait l’objet de crash test (et ont réussi) : il ne faut pas attacher une caisse de transport avec la ceinture de sécurité de la voiture.

Elles se brisent sous le choc. Ou elles se séparent en deux. Les organismes qui font des crash tests le déconseillent et il est plutôt recommandé de bloquer une caisse de transport en utilisant la banquette arrière et un siège avant. Dans le coffre de la voiture, il est plutôt recommandé (à défaut d’avoir des sangles crash testées + de quoi les attacher), de bloquer la caisse.

La caisse de transport qui a fait l’objet d’un crash test

Pour prendre la voiture avec son chien en lui offrant le plus haut niveau de sécurité actuellement possible, la meilleure solution est d’acheter une caisse de transport qui a réussi un crash test.

Ces caisses sont vendues avec des sangles qui elles-mêmes ont réussi à tenir au crash test, et la partie souple, et les parties métalliques.

Et c’est toujours mieux quand un crash test est effectué par un organisme indépendant plutôt que le fabricant du produit (mais un fabricant qui fait des crash tests, je ne vais pas le bouder vu qu’il n’y en a quasiment aucun).

J’ai cherché longtemps et ma récolte est maigrelette mais au moins, je sais que ça existe.

  • Tout d’abord, si jamais vous connaissez une caisse de transport pour chien commercialisée en France, qui a réussi un crash test effectué par un organisme indépendant du fabricant, merci de m’écrire (contact@ouafmag.com) et je compléterai la liste.
  • Ensuite, les produits que je vous présente sont des caisses testées avec succès en 2015 par l’organisme américain Center For Pet Safety.

La caisse G1 Intermediate de Gunner Kennel

Caisse Gunner Kennel pour chien

Cette caisse… on dirait un abri anti-nucléaire pour chien !

Pour Center For Pet Safety, c’est la meilleure caisse de transport pour la voiture (tests de 2015).

Ils ont testé la caisse dans cette taille-là, avec les 4 sangles d’attache qui étaient livrées avec. Après le crash test, ils ont constaté que les sangles n’ont pas lâché ; elles n’ont même pas été déformées ou tordues, ni les parties en métal.

Les vis de cette caisse n’ont été que légèrement déformées. La porte de la caisse ne s’est pas ouverte.

Bref, la caisse est restée intacte et à sa place, avec le chien à l’intérieur ! Ce ne sont pas des vrais chiens, hein… pour les crash tests 🙂

Où est-ce qu’on trouve cette super caisse de transport pour chien qui n’a quasiment pas bronché pendant un crash test ?

Pas en France, évidemment.

Si vous avez le budget, vous pouvez la faire venir des Etats-Unis car le fabricant livre à l’international (Gunnerkennels.com) mais il faut les contacter avant. La caisse coûte dans les 500 Euros (sans la livraison).

Si je le pouvais, je la commanderais aujourd’hui.

La caisse Proline Milan de 4Pets

Elle a passé le crash test de l’organisme américain et aussi celui de TÜV SÜD, un autre organisme indépendant. Elle est vendue en France (mais cherchez bien), dans les 350 Euros.

les caisses de transport proline 4 pets

Les caisses « single » (pour un seul chien) de la ligne ProLine de 4Pets.

4Pets fabrique différents produits appelés ProLine. Milan est un type de produits ProLine. Lui et les autres produits existent chacun en 3 tailles différentes. Tous ces produits ont été testés par TÜV SÜD et, pour l’organisme américain qui me sert de référence, le crash test concerne uniquement la caisse Milan.

Il y a deux tests sur leur site et je ne comprends pas bien la différence ; il y a une caisse qui s’en sort bien au crash test (elle n’a pas bougé et le faux chien n’a pas été éjecté de la caisse) et une autre dont les sangles ont lâché ; la caisse est partie sous le choc ; l’arrière-train du chien mannequin est sorti de la caisse et la porte s’est ouverte vers l’intérieur de la caisse.

En tout cas, cette caisse de transport est recommandée pour le chien dans la voiture par les américains de Center For Pet Safety.

Mim Safe Variocage Single

Je ne la trouve pas en France, faites-moi signe si jamais. Elle est vendue ailleurs en Europe. C’est une marque suédoise (sauf erreur de ma part). Il y a différentes tailles et il faut compter au minimum dans les 400 Euros (à peu près).

Le fabricant MimSafe fait ses propres crash tests, aussi.

Pendant le crash test de Center for Pet Safety, les connecteurs de la caisse Variocage ont lâché devant et derrière et la caisse s’est écrasée sur une vingtaine de cm mais, sur les côtés et sur le dessus, ça a à peine bougé. La porte n’a pas bougé et elle était facile à ouvrir après la collision, pour sortir le faux chien.

Pour conclure

Aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire pour prendre la voiture avec ma chienne et qu’elle soit en sécurité, le plus possible, pas seulement pour éviter qu’elle me dérange quand je conduis !

J’envisage d’acheter une caisse de transport crash testée mais pas dans l’immédiat.

Je vais certainement utiliser la caisse que j’avais utilisée pour mes déménagements, en attendant ou alors, j’achète une caisse IATA (avec des vis, au moins). Ma chienne est de taille moyenne, je peux sans doute bloquer la caisse à l’arrière de la voiture.

Je n’ai pas encore de voiture, il faut voir ce que ça donne dans le coffre. Et qu’elle puisse respirer aussi 🙂

Découvrez la boutique OuafMag

Abonnez-vous à la newsletter et faites le plein d'astuces et de conseils pour votre chien !

Désabonnement possible à tout moment conformément à ma politique de confidentialité.

2018-06-25T15:19:44+00:00