Vous cherchez un chien à adopter – ça tombe bien, y’en a plein ! – alors, voici 5 excellentes raisons d’adopter un bâtard !

1- Une santé de fer

Les chiens bâtards ne développent pas autant de maladies que les chiens de race. Ils sont plus robustes.

Rares sont ceux qui sont affublés de tares génétiques ou pathologies horribles. Leur fin de vie est généralement plus douce. Ils ne sont pas fragiles d’ici ou de là, et ne nécessitent pas de surveillance particulière.

Un minimum de vigilance est nécessaire, bien entendu. Ce sont des chiens pas des forces de la nature !

2- Une gueule mystère

Les bâtards ou plutôt les chiens croisés, font s’interroger les gens curieux qui vous demandent « qu’est-ce que c’est comme race ? » bien plus souvent qu’avec un chien de race.

Nombreux sont ceux qui tentent leur chance au grand jeu des races avec des suggestions qui vous laissent songeur ou qui vous font avancer, dans votre quête de connaître, un jour, le croisement dont est issu votre chien (et c’est souvent quand vous décidez de laisser tomber que quelqu’un vous sort un nom de race très pertinent).

A ce jeu-là, les enfants sont très forts et peuvent vous suggérer des noms de races de chiens auxquels vous n’auriez jamais, jamais pensé.

 IMG_2122

(merci aux enfants) Lila est peut-être :

  • un pékinois
  • un berger allemand à poils courts
  • un doubermann
  • un berger de chasse

(mais en vrai, c’est une princesse)

3- Une approche différente

Parce qu’il n’est écrit nulle part que votre chien bâtard aime l’eau, n’aime pas les chats, est déconseillé avec les enfants ou n’est pas un bon gardien… c’est à vous de mener l’enquête.

Ça change le rapport au chien, dans le sens où vous êtes privé de certains repères.

Vous êtes forcé d’être un peu plus attentif et surtout, vous ne vous faites aucune illusion. On ne vous a rien promis.

Les qualités que vous détectez sont de fabuleuses surprises et les défauts… n’en sont pas !!

prom-ebook-ref

4- Des défauts qui rendent beau

J’aime les bâtards parce qu’ils ont souvent des défauts physiques qui rendraient les chiens de race inéligibles au LOF, recalés dans les concours, moins chers à la vente etc. Ils sont libres d’être trop petits, trop grands, d’avoir une dent qui dépasse, une queue tordue, des poils qui se sont trompés de sens, une tâche blanche au mauvais endroit…

Les défauts physiques sur les bâtards prennent une autre dimension et on peut même dire qu’ils participent à la beauté du chien.

Le défaut du bâtard est souvent un atout charme.

5- Une longue vie

C’est l’un des plus gros avantages du chien bâtard. Les bâtards vivent plus longtemps.

Certains chiens de race vivent longtemps et dépassent l’espérance de vie officielle, mais les bâtards sont plus nombreux à avoir des vies très longues, parfois presque aussi longues que celles des chats.

15, 16, 17, 18 ans de vie pour certains chiens bâtards… ça laisse rêveur non ?

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.