• peut-on dormir avec son chien

Peut-on dormir avec son chien ?

OuafMag se penche sur cette question qui divise le monde et fait frémir les chambres qui sentent bon le propre.

Dormir avec son chien est un choix personnel qui dépend du chien que vous avez et de ce que vous lui avez appris ou pas. Étudions le pour et le contre et ce que dormir avec son chien implique dans la vie quotidienne.

Le plus important c’est de prendre cette décision pour les bonnes raisons, de savoir que le chien ne domine rien ni personne en dormant sur votre lit et de prendre quelques mesures d’hygiène.

Les mauvaises raisons de dormir avec son chien

Ne faites pas dormir votre chien avec vous pour de mauvaises raisons. Certains dorment avec leur chien parce qu’il aboie la nuit ou fait des bêtises. Informez-vous pour savoir comment régler les problèmes sinon, vous allez au-devant d’ennuis plus graves. Si vous ne voulez pas du chien sur le lit et qu’il est là au petit matin à ronfler sur votre oreiller, vous passerez par une période où vous vous sentirez peut-être coupable pourtant, ce n’est qu’une règle parmi d’autres que vous choisissez d’instaurer. Le chien peut apprendre toutes vos règles quand il est encouragé à « faire autrement » (plus efficace que d’interdire).

Le seul danger de dormir avec son chien c’est quand l’éducation est défaillante et parfois, ça commence comme ça, en choisissant la facilité. Choisissez de faire dormir votre chien avec vous non pas parce que vous ne pouvez pas faire autrement, mais parce que vous en avez vraiment envie.

Le faux argument contre le dodo avec toutou

Les récentes études sur le comportement canin montrent qu’il n’y a aucun rapport entre le fait qu’un chien se montre dominant et le fait qu’il dorme sur le lit. Votre chien s’exprime comme il peut et ce qui fait penser à de la dominance est en fait une vision déformée du comportement des animaux.

Votre chien n’est pas « dominant » parce qu’il veut dormir sur le lit. Vous ne lui avez pas encore appris à ne pas dormir sur le lit.

C’est tout !

Si votre chien prend toujours le dessus avec les autres chiens, par exemple, le faire dormir dans le lit n’aura aucune espèce d’incidence sur ce comportement. Ça ne le rendra pas « plus dominant » et ça ne le rendra pas plus difficile à éduquer. Travaillez la socialisation de votre chien et dormez avec lui : il n’y a aucun rapport.

Le truc que disent ceux qui n’ont jamais eu de chien

Ce truc, que vous avez sûrement entendu, découle du faux argument précédemment cité : dormir avec son chien c’est laisser faire au chien tout ce qu’il veut et n’avoir aucun pouvoir parce qu’il vous domine. Mais un chien ne passe pas son temps à essayer de dominer son maître : il n’a pas appris à faire ou à ne pas faire des choses.

Le lit est chaud et douillet, les animaux veulent souvent y dormir, chiens, chats et d’autres aussi. Le chien ne monte pas sur le lit pour dominer le monde. C’est juste un endroit confortable.

Les vétérinaires et les éducateurs adeptes des nouvelles théories de l’éducation canine ne voient pas d’objection à ce qu’un chien dorme sur le lit de ses maîtres à condition que ce chien puisse en descendre quand on lui en donne l’ordre.

Eduquez votre chien et vous pourrez tout faire

Ce chien qui descend du lit quand on le lui ordonne, descend aussi du canapé et va à sa place quand on le lui dit. Les chiens obéissants ne représentent aucun danger dans le lit. Ils sont éduqués et n’ont pas de réaction brusque, ne grognent jamais contre leur maître, ne se retournent jamais pour attraper une main.

Ce sont des chiens prévisibles qui dorment avec leurs maîtres. Un chien n’est jamais prévisible à 100% mais il y a des chiens qui le sont plus d’autres. Éduquez votre chien et vous pourrez dormir avec et faire des milliers de choses que ceux qui n’éduquent pas leur chien ne peuvent pas faire !

IMG_2315

L’argument numéro 1 contre le chien dans le lit

Dormir avec son chien, c’est sale : c’est l’argument numéro 1 de ceux qui ne veulent pas dormir avec leur chien et ils n’ont pas complètement tort. Il y a des poils partout et des petites bêtes invisibles, sans compter le risque de tiques, vers et autres bestioles horribles.

Mais tout dépend des endroits que fréquentent les chiens.

Ceux qui ne font pas entrer leur chien dans leur chambre peuvent vous mettre au défi de trouver un seul poil sur leur moquette et ceux qui dorment avec leur chien rêvent parfois d’avoir une chambre impeccable. Voici quelques astuces pour au moins dormir avec votre chien sans passer pour un(e) gros(se) dégoûtant(e) :

  • Utiliser un couvre-lit pas cher dont l’usage sera réservé au chien (et facile à laver)
  • Changer le linge de lit plus souvent
  • Investir dans un aspirateur puissant
  • Et surtout : vermifuger scrupuleusement et brosser son chien régulièrement

Mais sachez que la plupart des gens qui dorment avec leur chien le font dormir SUR le lit et non pas DANS le lit, une nuance qui a toute son importance !

Ne pas faire dormir son chien dans son lit a du bon

Parfois c’est plus raisonnable. Ça a du bon pour :

  • les petits chiens qui peuvent être plus facilement écrasés
  • les chats, si vous en avez quand vous prenez un chien, car s’ils dormaient sur le lit, ils iront dormir ailleurs et il n’est pas certain qu’ils reviennent
  • mieux dormir si le chien bouge, «colle» son maître ou ronfle fort
  • aller dormir chez des amis qui ne veulent pas que le chien monte dans le lit (quand un chien a pris l’habitude, c’est difficile de le faire dormir ailleurs)
  • les couples, quand le chien se met au milieu, ce qui est fréquent !

En général, ils ne le clament pas sur les toits mais beaucoup de gens dorment avec leur chien sur le lit, ce qui n’est pas beaucoup plus sale que de se coucher sans se laver les pieds et pas plus dangereux que de prendre des somnifères.

Dormir avec son chien est extrêmement apaisant pour pas mal de gens. Toutefois pour que cela se passe bien, seul un chien équilibré devrait dormir avec ses maîtres. Un chien équilibré est un chien qui a reçu un minimum d’éducation.

Découvrez la boutique OuafMag

Abonnez-vous à la newsletter et faites le plein d'astuces et de conseils pour votre chien !

Désabonnement possible à tout moment conformément à ma politique de confidentialité.

2018-06-25T16:41:53+00:00