10 os à mâcher pour votre chien

Les os à mâcher pour chien sont une excellente occupation, de quelques minutes à plusieurs heures. Ils répondent à un besoin naturel et peuvent vous aider dans votre « lutte » contre la destruction de vos meubles ! Certains os nettoient bien les dents et sont considérés comme une précieuse aide contre le tartre.

Voici 10 os à mâcher pour combler votre chien de bonheur !

L’os

Honneur à l’os, le vrai (juste séché à l’air avant d’être emballé sous vide), avec un os de jambon d’une vingtaine de centimètres de long – vendu en lot de 5 ici.

Avec cet os, un grand chien peut s’occuper plusieurs heures.

C’est un tantinet « beurk » pour certains d’entre nous, mais cela reste une valeur sûre pour nos chiens !

DuraChew de Nybalone

La gamme DuraChew de la marque américaine Nylabone se décline en 6 tailles d’os à mâcher en nylon et tous ont une saveur qui résisterait bien au temps (mais personne n’a goûté pour vérifier).

Le « Souper » saveur bacon (pour chiens de 22 kilos et plus) possède deux textures différentes pour plus de fun. Cet os peut occuper un chien pendant un quart d’heure ou plus (puis il y retourne). Si vous craignez que votre chien s’en lasse, rangez l’os quand il semble en avoir eu assez et ressortez-le plus tard.

Les DuraChew sont :

  • extrêmement résistants : une bonne option si votre chien a déjà détruit des jouets ou qu’il a une mâchoire super puissante.
  • relativement durs : si votre chien abandonne relativement vite les os à mâcher ou les jouets à mâcher quand ils manquent de souplesse, celui-ci pourrait ne pas trop lui plaire.

Faites bien attention, avec cette marque, aux tailles recommandées. En choisissant la taille la plus adaptée, il y a plus de chance que l’os plaise à votre chien.

Delights Twisted Sticks de 8in1

Ces bâtonnets torsadés, ici au poulet, peuvent occuper 10, 15, 20 minutes environ, les chiens pesant jusqu’à 12 kilos. Un chien plus grand se régalera aussi, mais le stick sera terminé plus vite.

Ils ont l’avantage d’être vendus par sachets de 35 et sont peu caloriques (2 % de matières grasses). Ici aussi, la texture incite bien à mordiller et aide à prévenir le tartre.

Si ces os s’avèrent utiles pour vous, dans une situation ou une autre, n’oubliez pas qu’ils n’auront plus le même effet si vous en donnez trop souvent ou régulièrement.

Sinon, il n’y a pas de moment particulier pour faire plaisir à son chien 🙂

Le bois de cerf

Les bois des cerfs tombent et repoussent avec la mue annuelle. Les bois vendus en animaleries sont ces bois morts que les cerfs ont perdu en muant.

Si votre chien aime les bâtons de bois, il y a de grandes chances qu’il raffole du bois de cerf. Mais ça ne se désagrège pas de la même façon. Vous n’allez pas retrouver des bouts de bois partout comme le bois des arbres. Cela ne fait aucune saleté.

Il y a comme une moelle à l’intérieur mais là encore, cela ne laisse aucune trace.

Les bois de cerf peuvent occuper un chien assez longuement, ça dure des heures et des heures.

Une bonne option aussi si vous cherchez un produit plus naturel (c’est 100% naturel).

Les bois de cerf sont vendus au poids ou à la taille.

Parfois vous ne pouvez pas choisir la forme et parfois, ils sont vendus par « bouts droits » et sont donc d’une certaine longueur garantie. Un exemple ici avec un bois de cerf pour chiens de taille moyenne (entre 11 et 13 cm).

C’est un peu cher, hélas. Mais ça tient quand même bien dans le temps.

Le bâtonnet en peau de bœuf

Les bâtonnets ou sticks torsadés 100% peau de bœuf sont plus un challenge pour les petits chiens que pour les grands mais tout le monde se régale.

C’est le petit nonos qui défoule bien, sans être trop difficile à finir (c’est vite ramolli par la salive).

L’autre grand avantage : zéro calories.

Rouleaux à mâcher fourrés de Trixie

Si vous en donnez un à ma chienne, plus rien ni personne n’existe.

Disponibles en plusieurs saveurs, ici le goût jambon, les rouleaux à mâcher de Trixie sont vite mâchés (mais comptez quand même 10/15 minutes pour un chien entre 15/20 kilos) et font de bons candidats au détournement d’attention.

L’inconvénient, c’est qu’on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans. La partie dure est en peau de buffle séchée. Pour le fourrage, même sur le site du fabricant, je ne trouve aucune information.

Mais ça a l’air drôlement bon…

Os à mâcher interactif

Cet os à mâcher de la marque LaRoo a une texture idéale pour inviter à la mastication tout en nettoyant les dents et on peut aussi y insérer des friandises.

Ce type d’os à mâcher peut occuper plus longuement un chien puisqu’il doit récupérer ce qu’il y a dans les cavités.

Son Os à Mâcher de Pedigree

Ce produit relève plus de la friandise que de l’os à mâcher. Il existe en 3 tailles ; ici, la plus petite pour les chiens de 5 à 10 kilos.

Pour cette taille, le fabricant recommande de ne pas en donner plus de 4 par semaine à un petit chien, 1 par jour maximum à un chien moyen et 2 par jour maximum à un grand chien (cela dépend aussi de l’activité physique).

A noter aussi que cela ne convient pas aux chiens de moins de 9 mois et moins de 4 kg.

Je prends parfois la version médium (chiens de 10 à 25 kg) pour ma chienne qui met quelques (petites) minutes à finir son « os ». Ensuite, elle va boire. Ensuite elle en veut un autre 🙂 (mais pas plus d’un par semaine pour nous, je trouve que c’est gros et ça a l’air « riche »).

Un bon os à mâcher (ou bonbon d’os à mâcher ?) pour occuper un chien dans un « moment critique », comme quand vous accueillez quelqu’un chez vous et qu’il faut éviter les effusions de joie.

Jouet à mâcher en caoutchouc pour chiot

De nombreux jouets à mâcher sont déconseillés aux chiots mais celui-ci est parfaitement adapté.

Cet os à mâcher de la marque ThinkPet (ici en taille moyenne soit environ 12 cm) existe en bleu pour les garçons, rose pour les filles (certaines choses ne changeront jamais) et il a une saveur menthe qui donne bonne haleine au passage, si besoin.

Il peut aussi convenir à des chiens adultes de petite taille.

Pour un chiot ou un petit chien, ce jouet est bien résistant. Pour un chien trop grand, trop puissant, il pourrait ne pas tenir le coup. Mais comme le rappellent les fabricants et beaucoup d’éducateurs, si votre chien détruit ce type de jouet relativement robuste, il a sans doute besoin de plus de défoulement.

Os à moelle

Terminons par un autre classique.

Sanguinolent ou pas, à vous de voir, mais certains os à moelle feraient mieux de rester dehors 🙂

Si vous choisissez bien la taille, votre chien ne devrait pas se lasser de récupérer tout ce qu’il y a dans l’os. Un os à moelle adapté à sa taille a de quoi occuper un chien pendant un très long moment.

Découvrez la boutique OuafMag

Abonnez-vous à la newsletter et faites le plein d'astuces et de conseils pour votre chien !

Désabonnement possible à tout moment conformément à ma politique de confidentialité.

2018-06-25T14:52:11+00:00