Découvrez  la balade de chiens ou comment des toutous en vadrouille apprennent à mieux se comporter les uns avec les autres tandis que leurs humains font de nouvelles connaissances !

Mathieu qui habite en Province Namuroise (Région Wallonne en Belgique) partage sa passion pour le chien sur le blog Le Peuple Canin et organise des promenades avec des chiens.

L’idée lui est venue parce qu’il trouvait ses chiens peu sociables. S’il n’y a pas de balades de chiens organisées près de chez vous, Mathieu pourrait vous inspirer pour mettre en place vos propres sorties !

Posez-lui vos questions ou suivez ses activités sur Facebook.

Mathieu, quels sont selon toi les bénéfices des promenades canines ?

Le premier bénéfice est l’amélioration de la socialisation entre les chiens et avec les humains. Le plaisir de voir que son chien n’est finalement pas si asocial qu’on le pensait.

Le deuxième est le partage d’un moment agréable avec son compagnon canin et d’autres personnes qui ont souvent le même amour de l’animal. Le renforcement du lien entre le chien et son maître est un atout au quotidien dans la relation.

Enfin, l’activité « physique » en elle-même qui permet aux humains et aux chiens de se dépenser tranquillement dans la bonne humeur. Cette activité de balade de chiens participe au bien-être et à l’équilibre vital du chien (et de la famille).

Quand ses besoins sont comblés, il est plus paisible à la maison.

Comment fais-tu pour être sûr que tout se passera bien et qu’il n’y aura pas de chien pas très sociable ?

C’est justement pour ces chiens étiquetés « pas sociables » que je me suis lancé dans cette organisation. Mes propres chiens avaient souvent des comportements inadaptés face aux autres congénères. Ils fonçaient directement (sans jamais mordre) alors qu’un chien bien socialisé a tendance à s’approcher prudemment. Ce genre d’attitude est souvent lié au manque de socialisation car le maître n’y consacre que peu de temps (ce qui était mon cas).

Pratiquement, quand une personne qui veut participer aux promenades émet des doutes sur l’éventuelle agressivité de son chien, je lui propose de commencer la balade avec une longe (d’au moins 5 mètres) et, une fois l’animal plus à l’aise, de le lâcher.

Jusqu’à ce jour, il n’y a jamais eu d’incident entre les chiens, juste des remises au point entre eux (sans jamais se blesser).

Toutefois, il est clair que si le chien est très agressif (avec antécédents avérés), je refuserai la participation et inviterai le maître à consulter un(e) comportementaliste canin avec l’appui supplémentaire de la Méthode Bon Chien.

balades de chiens

Justement, y a-t-il des gens qui viennent spécialement en espérant « travailler la socialisation » ? Ou les gens viennent juste passer un bon moment ?

Oui, c’est souvent l’objectif premier des participants.

Mais au final, les autres bénéfices sont déterminants et contribuent à l’attrait  pour l’activité. Il est d’ailleurs rare qu’une personne qui commence ne revienne pas.

Y’a-t-il une limite sur le nombre de participants ou de chiens en balade ?

J’essaie de limiter le nombre de chiens à /+- 15, tant pour l’organisation que pour le bien de tous (chiens et humains).

Un groupe trop important amène plus de tension entre les chiens.

Pendant les balades, le groupe est parfois divisé (mais jamais trop) car le rythme de marche est différent d’un participant à l’autre. Dans ce cas, les chiens vont et viennent d’un groupe à l’autre.

J’imagine que tu dois repérer les itinéraires ou les tester ?

Les deux en fait. J’utilise plusieurs sites Internet pour repérer et ensuite, mes chiens et moi allons tester le parcours.

Depuis peu, des participants proposent des balades de chiens dans leur région.

balades-de-chiens

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait organiser des balades canines ? Par où commencer ?

Comme je l’ai fait auprès de l’association Balade Ton Chien : de consulter des personnes qui ont l’expérience du terrain.

Ensuite, il faut communiquer en créant un site/blog, une page Facebook… pour faire connaître l’activité.

Surtout avoir confiance en l’animal, être positif sur le bon déroulement de la balade. Certains vont tenter de vous décourager en mettant en avant le risque de bagarre entre les chiens mais il faut juste rester attentif et les reprendre en laisse/longe si nécessaire.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ? Est-ce que tu as découvert de nouvelles choses ?

La confirmation que les bénéfices que j’imaginais sont bien présents : les chiens qui participent régulièrement (dont les miens) évoluent positivement au niveau de leur socialisation. Le plaisir de rencontrer tous types de chiens et d’humains est aussi au rendez-vous.

J’ai découvert que le monde du chien m’intéressait encore plus que ce que je ne pensais. Je lis beaucoup de livres sur le sujet (sciences du comportement, éducation positive,…)  et fais pas mal des recherches sur Internet. J’ai d’ailleurs trouvé Oufmag par un heureux « hasard », il fait maintenant partie de mes sites de références.

Un grand merci à Mathieu d’avoir répondu à ces questions sur les balades de chiens ! Mathieu était le premier adoptant à témoigner sur la page Témoignages Adoption de Chien de OuafMag. Vous pouvez y lire l’histoire de sa chienne Maya et d’autres histoires d’adoptions réussies.

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.