Il y a de nombreuses façons d’occuper son chien. Les chiens sont d’une telle diversité !!

S’il existe une base de bien-être commune à tous nos chiens, c’est peut-être une équation entre les interactions à l’origine de bonnes émotions, l’exercice physique et le divertissement.

Celui-ci pourrait inclure ce qui est de l’ordre de la stimulation cognitive et le fait de permettre à son chien d’exercer ses talents naturels.

En tout cas, vous essayez généralement d’équilibrer un peu tout ça, pour voir votre chien bien dans sa peau !

Mais la vie quotidienne, son lot d’obligations, d’impératifs ou les compromis qu’elle vous oblige à faire, peut vous faire oublier vos priorités, dont votre chien fait partie.

Vous ne manquez pas d’initiatives pour occuper votre chien. Vous commencez à manquer de régularité.

Si ça vous est déjà arrivé, voici trois possibilités pour éviter de passer trop de jours avant de se rendre compte que son chien n’a pas fait grand-chose à part ronfler, vider des gamelles et fait des tours du pâté de maisons !

1-Je joue avec mon chien de façon plus régulière

Au cours de ces dernières années, il me semble avoir entendu et lu tout autant, sinon plus souvent encore que je ne sais pas quoi faire pour occuper mon chien, des choses comme je ne joue plus autant qu’avant avec mon chien et on faisait plus de choses ensemble avant.

Avant quoi ?

Peut-être avant que le chien ne devienne adulte. Ou avant qu’une sorte de routine s’installe.

L’idée n°163 du livre 365 idées pour rendre mon chien heureux pourrait vous aider si vous pensez avoir un problème de régularité.

Je divertis systématiquement mon chien en rentrant d’une promenade

faire jouer son chien regulièrementL’une des principales difficultés pour beaucoup de gens, ce sont ces choses que l’on ne fait que ponctuellement pour son chien, alors que l’on voudrait les faire quotidiennement, notamment jouer avec lui.

Le rendez-vous quotidien que de nombreuses personnes ne manquent jamais, est la promenade et, pour la plupart, plus d’une fois par jour.

Pour les autres activités, il n’est pas rare que ce ne soit pas aussi ritualisé.

Les grands spécialistes actuels du comportement humain ont tendance à dire que pour créer une nouvelle habitude (durable), il faut un déclencheur.

C’est une habitude déjà existante. C’est un comportement qui déclenche un autre comportement.

Le retour des promenades avec votre chien, ou l’une des promenades, est un des meilleurs déclencheurs qui soient pour ritualiser une activité que vous aimeriez faire au quotidien avec lui, et non plus de temps en temps.

Votre comportement consistant à « vous occuper de votre chien » – cela peut être ce que vous voulez, pourvu que cela lui soit agréable ! -, ne dépend plus ni du temps dont vous disposez, ni de votre motivation, ni de votre énergie. Cela fait partie de la routine, une routine plutôt sympa, en l’occurrence !

Quelque chose de précis que vous ne manquez jamais de faire au retour d’une promenade est une possibilité parmi d’autres. En trouvant le bon déclencheur, vous faites en sorte que vous amuser avec votre chien soit aussi systématique que de « le sortir ».

2-Je passe plus de temps avec mon chien

Nous le voulons tous mais le travail, les obligations ou encore la fatigue, ne nous permettent pas toujours de concrétiser nos intentions.

Si vous avez un problème de gestion du temps, pour vous occuper de votre chien autant que vous rêvez de le faire, l’idée n°336 du livre 365 idées pour rendre mon chien heureux pourrait changer la donne.

Je me lève 1 heure plus tôt

commencer la journée avec son chienQuand on manque de temps pour occuper son chien (ou d’énergie en fin de journée), une solution possible est de se lever plus tôt le matin.

Dans le livre 365 idées pour rendre mon chien heureux, des occupations sont suggérées pour des durées plus courtes qu’une heure.

C’est un grand changement. Habituez progressivement votre organisme à s’endormir plus tôt et se réveiller plus tôt.

En une heure, il y a beaucoup à faire avec un chien : sortir et marcher ou courir, renifler partout, jouer, faire des répétitions pour apprendre un nouveau mot, manger en cherchant sa nourriture…

Vous trouverez, dans le livre « 365 idées pour rendre mon chien heureux », quelques autres idées pour démarrer la journée par autre chose que pipi, croquettes, au revoir et à ce soir… que vous soyez du matin ou pas !

3-Je ne laisse pas passer trop de jours sans offrir une occupation à mon chien

jouer a tirer sur une corde avec son chienGarder une trace de ce que l’on fait est une façon efficace de ne pas laisser le quotidien nous détourner de ce qui compte vraiment.

J’achète un planning et je donne une évaluation à chaque jour

Achetez un grand planning annuel et accrochez-le sur un mur, bien en vue.

Chaque soir, à la même heure, écrivez une note sur 10 afin d’évaluer le niveau d’amusement de votre chien, ce jour ; 10 étant la meilleure note possible. Avant tout, décidez de ce qui vous permet de vous octroyer la moyenne !

Quand il vous semble que votre chien a passé une bonne journée, donnez-vous une bonne note sur le planning.

Quand ce n’est pas le cas, la note est mauvaise. Si jamais vous avez trop de mauvaises notes les unes à la suite des autres, essayez de vite obtenir de meilleures notes !

C’est l’idée n°301 du livre 365 idées pour rendre mon chien heureux.

Il y en a une vingtaine du même type, pour toutes sortes de chiens et aussi toutes sortes de personnes !

Abonnez-vous à la newsletter de OuafMag pour plus de conseils et astuces !