Des jouets extrêmement astucieux (voire un peu trop…) aux accessoires pratiques auxquels on ne pense pas toujours, découvrez ces objets qui peuvent parfois changer la vie d’un chien et la votre par la même occasion.

1-Le Kong

kong pour chien

Le Kong, vide ou rempli, est un jouet vraiment bien pensé.

Kong est le nom d’une marque de jouets fabriqués dans un caoutchouc spécial appelé caoutchouc Kong, réputé « idéal pour la mastication ». C’est vrai que ça se laisse bien mâchouiller…

Ces jouets pour chien se présentent dans diverses formes pour différents types de chiens : selon l’âge, la taille ou encore ce qui les motive. Le plus connu est le Kong Classic que vous pouvez fourrer de pâte à Kong ou de ce que votre chien aime le plus et, si c’est bien pâteux, il est occupé un bon moment à tout faire sortir.

Cela lui prend encore plus de temps si vous laissez le Kong au congélateur un moment avant de le lui donner.

2-Les rouleaux adhésifs

enlever poils de chien

Arrêtez de vous habiller de la même couleur que votre chien, essayez le rouleau adhésif.

Pas la peine de vous habiller toujours en blanc si vous avez un chien blanc qui perd beaucoup ses poils (avouez que vous y avez pensé). Un rouleau adhésif anti-poils est un accessoire imparable pour partir au travail sans avoir l’air d’avoir dormi avec votre chien dans vos vêtements. On en trouve partout, même au supermarché. Ils sont vendus avec des recharges. Essayez et vous ne pourrez plus vous en passer; ça dépoile !

3-Un puzzle pour chien

mixmax-nina-ottosson

3 niveaux de jeux MixMax Nina Ottosson

Il en existe beaucoup et de toutes sortes mais la marque Nina Ottosson conçoit des jeux interactifs pour chien très astucieux, aussi appelés puzzles, avec différents niveaux de difficulté. Les jeux peuvent être en plastique ou en bois. Si votre chien n’a jamais joué à un jeu interactif pour chien, commencez par un jeu facile pour tester, comme le Dog Magic. Mais s’il est très persévérant, peut-être qu’un Dog Twister lui conviendra mieux.

Lorsque les chiens ne peuvent pas se dépenser autant qu’ils le devraient, ce type d’activité leur permet quand même de libérer un peu d’énergie : ils se creusent les méninges pour récupérer ce qui est caché sur le puzzle (mais vous êtes là pour aider votre chien bien-sûr) et c’est fatiguant.

[mailpoet_form id= »20″]

4-La longe

5 m, 10 m, 15 m ou plus, une longe peut s’avérer tellement pratique pour que votre chien, dans un endroit qui n’est pas clos, puisse gambader sans prendre de risque. Avec une longe, vous pouvez aussi apprendre le rappel sans vous angoisser.

Une longe dotée d’une dragonne (pour la mettre autour de votre main/poignet), est plus pratique. Vérifiez le poids maximal du chien qui devrait être au bout de la longe. Regardez le matériau : il faut qu’il soit assez résistant si votre chien se balade surtout sur le bitume.

Prenez une longe d’une couleur bien voyante qui contraste avec la couleur de la pelouse, si vous allez souvent sur de la pelouse, et vous ne vous prendrez pas les pieds dedans (il faut un petit temps pour gérer la chose mais ça vient vite et attention : ne jamais attraper une longe à pleine main, sous peine de vous la faire écorcher si votre chien a vu un lapin…).

Le poids de la longe est aussi important. Notre première longe (vidéo) nous rend toujours service du long de ses 25 m, mais elle est un peu trop lourde.

5-La gourde pour chien

gourde pour chien

En été, ma chienne apprécie beaucoup sa gourde.

C’est vraiment pas pratique, quand on est un chien, de boire à la bouteille. Heureusement, il y a des gourdes pour chien. On ne peut plus utile quand il fait chaud ou que les promenades sont longues.

6-L’aspirateur silencieux

chien peur aspirateur

Un aspirateur qui fait moins de bruit pourrait moins terroriser votre chien.

Les chiens peuvent avoir peur de plein de choses, des choses qui ne nous surprennent pas trop, comme l’orage et des choses plus étonnantes à nos yeux. Certains n’ont pas peur de l’aspirateur mais rares sont les chiens qui sont fous de joie quand vous le sortez du placard. Un aspirateur silencieux fait toujours un peu de bruit mais beaucoup moins qu’un aspirateur classique et votre chien pourrait être plus à l’aise (ou juste moins mal à l’aise, c’est déjà ça).

7-Le collier lumineux

41321570_s

Certains colliers, harnais ou laisses, rendent votre chien (et vous) plus visible le soir.

A diodes LED rechargeable ou avec des réflecteurs, un collier lumineux rend votre chien plus visible la nuit. A certains endroits, comme au bord d’une route, c’est on ne peut plus utile. Il y a aussi des harnais avec bandes réfléchissantes.

8-La trousse de secours

trousse de secours chien

Ayez toujours le minimum nécessaire à la maison pour les petits bobos.

Vous pouvez la composer vous-même ou en acheter une qui contiendra déjà tous les accessoires les plus utiles en cas d’urgence. La trousse de secours pour chien, ou trousse de premiers soins, contient généralement une pince à épiler et une pince à tiques, des bandes de gaze et des ciseaux, des compresses stériles et/ou un produit désinfectant, du sérum physiologique et une couverture de survie.

[mailpoet_form id= »20″]

9-Un livre sur la santé

questions-au-veterinaire-special-chien

Questions au vétérinaire est un livre de 2002 qu’on ne trouve plus facilement mais qui est drôlement bien conçu.

Dommage qu’ils n’aient pas réédité ce livre très bien conçu de Bruce Fogle aux éditions Marabout (2002) « Questions au vétérinaire, Spécial chien » car pour les problèmes les plus fréquents que nous pouvons observer, il propose plusieurs questions/réponses et selon que vous répondez oui ou non, cela vous oriente vers la cause la plus probable, d’une façon très claire. Il semble qu’il ne soit plus disponible que d’occasion.

Avec Internet, c’est facile de trouver des réponses à ses questions mais c’est parfois risqué, soit de paniquer pour rien, soit de ne pas s’en faire alors qu’il faudrait foncer chez le vétérinaire. Avoir un livre ou un dico santé du chien, écrit par un vétérinaire, à portée de main en cas de petit souci, c’est vraiment très pratique (et ça ne vous empêche d’aller consulter).

10-La caméra connectée

Une caméra connectée peut rassurer les propriétaires angoissés quand ils viennent d’adopter un chiot, un chien dans un refuge ou quand leur chien est convalescent, par exemple. Si c’est pour surveiller les moindres faits et gestes de votre chien… vous filez un mauvais coton (mais ça fait tellement envie de savoir ce qu’ils font quand on n’est pas là !).

11-La gamelle anti-glouton

41596452_s

Les chiens sont les champions du monde de la gamelle vide en 3 secondes.

Il y a les chiens qui mangent vite.

Et puis il y a ceux qui engloutissent. Pour ralentir cette course folle qui n’est pas bonne pour la digestion, certaines gamelles sont efficaces en doublant le temps du repas et d’autres sont redoutables, telles que celle-ci avec des picots, mais selon la morphologie de votre chien, ça devient laborieux d’attraper ses croquettes.

Vous pouvez aussi utiliser le prochain objet, pour manger moins vite ou rendre les repas moins mornes et monotones.

12-La boule distributrice de croquettes

21030282_s

Ne pas oublier de choisir un jouet de taille adaptée à son chien.

La boule distributrice de croquettes peut ralentir votre chien qui mange plus vite que la vitesse de la lumière. Sinon, c’est généralement un bon jouet d’occupation puisqu’il s’agit de récupérer à manger. Quand vous achetez ce type de jouet qui roule, pensez à la surface sur laquelle il va rouler. Si c’est de la moquette, une boule en plastique rigide roulera peut-être mieux et si c’est du carrelage, une boule en caoutchouc fera moins de bruit.

13-Le porte-gamelles

23108446_s

La Terre est basse pour certains chiens !

Pas très confortable, pour certains chiens, de manger par terre.

Un porte-gamelles, bar à chien ou rehausseur de gamelles leur permet de manger sans se contorsionner. Ils sont souvent disponibles en différentes tailles et/ou réglables comme celui-ci.

14-L’escalier pour chien

escalier pour chien

Parfois quelques marches, ça change la vie d’un petit chien.

Généralement, on s’intéresse aux escaliers pour chien quand on a un chien de petite taille qui commence à vieillir. C’est aussi pratique pour monter/descendre du canapé ou du lit pour un petit chien qui a de l’arthrose, qui s’est fait opéré ou qui doit éviter de trop sauter. Et puis si votre lit ou canapé est vraiment haut et que votre chien est vraiment petit, ça change la vie.

Quand vous choisissez votre escalier pour chien, regardez bien la profondeur des marches. Selon la taille de votre chien ou ses éventuels problèmes de squelette, un escalier aux marches trop étroites risque de ne pas lui convenir. Veillez aussi à ce que l’escalier ne soit pas trop léger par rapport au poids du chien sinon, il ne tient pas bien en place sur du carrelage.

15-La lime à griffes

40832805_s

Des griffes plus courtes évitent aux chiens de se blesser.

Si vous le sortez suffisamment et qu’il marche sur le bitume, votre chien devrait se limer les griffes de lui-même. Mais quand ça pousse trop, c’est à vous de jouer. Si votre chien n’est pas habitué, il ne se laissera peut-être pas manucurer. Mais si l’idée de couper les griffes de votre chien vous terrifie, la lime à griffes est un accessoire vraiment pratique et moins stressant (en tout cas pour vous…) comme celle-ci.

16-La barrière chien avec chatière

barriere-chien-avec-chatiere

Barrière avec chatière de la marque Savic.

Si vous avez un chien et un chat et besoin d’une barrière pour chien, celle-ci pourrait changer votre vie car elle permet à votre chien de rester dans la pièce où il vaut mieux qu’il reste tout en laissant votre chat aller et venir.

17-Le jouet dentaire

34522218_s

Les jouets en caoutchouc à picots aident à entretenir les dents.

Peut-être que le Dentastix détartre. Mais les « jouets dentaires » brossent bien les dents de votre chien. Ils ont des picots. Les haltères sont populaires mais il y en a de toutes sortes, en forme d’os (évidemment) ou d’anneau… bref, à tester pour voir ce que votre chien aime le plus mâchouiller.

18- La balle avec corde

14782576_s

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec une balle au bout d’une corde.

La balle avec corde, c’est pratique pour tirer sur la balle que votre chien a dans la gueule s’il adore tirer sur les jouets. Vous évitez de vous casser un ongle ou le coup de croc dans le feu de l’action.

C’est aussi un jouet très sympa pour susciter l’intérêt pour la balle chez un chien qui n’est que moyennement stimulé. Vous pouvez attraper la corde souvent dotée d’une poignée et faire gigoter la balle à loisir. Et si vraiment vous avez un chien qui n’aime pas la balle, tant pis : ce jouet ne coûte pas plus de quelques Euros.

19-Les bâtonnets en peau de buffle

IMG_3390

Ma chienne ne finit jamais ses os à mâcher mais dégomme toujours un bâtonnet en quelques minutes.

Si votre chien ne finit jamais ses os en peau de buffle, peut-être qu’ils sont trop gros ou trop durs ? Ces bâtonnets en peau de buffle qui ont un aspect torsadé sont plus vite finis et moins durs que les os à mâcher. Vendus en gros paquets, ils ne coûtent pas très cher.

20- Le RunningEgg

Ceci est un jouet diabolique...

Ceci est un jouet diabolique…

Le RunningEgg est un ballon en plastique pour chien. Jusque là, rien d’extraordinaire.

Sauf que ce ballon en forme d’œuf est impossible à attraper avec la gueule (quelle que soit sa taille). Alors votre chien le fait rouler et ça part dans tous les sens et il a beau essayer de le saisir, rien n’y fait. J’aime autant vous dire qu’il vaut mieux l’utiliser dehors (et sur le carrelage, il fait un boucan d’enfer). Si votre chien est du genre tenace, ça peut lui plaire. Dans un jardin de petite superficie, c’est l’opportunité de faire un peu de sport.

Si votre chien n’est pas tellement persévérant, ce jouet peut avoir très peu de succès voire pas du tout parce qu’il est insaisissable. Et là vous avez l’impression que votre chien regarde le ballon en disant ouais, j’aime bien les ballons mais faut quand même pas me prendre pour un œuf…

[mailpoet_form id= »20″]