Miam ! Les chiens font pas mal de choses répugnantes à nos yeux. Parmi les plus ignobles, sans doute le chien qui mange son caca et/ou son vomi, bat-il tous les records.

C’est à se demander s’il existe quoi que ce soit sur cette planète que les chiens ne mangeraient pas…

Voici de quoi faire cesser ce comportement.

Pourquoi mon chien mange son caca et son vomi ?

D’abord, bon appétit si vous êtes à table.

Tous les chiens ne mangent pas des excréments. Beaucoup se laissent volontiers tenter. Ils peuvent mangent ceux des autres chiens, des chats et d’autres animaux et les plus raffinés dégustent leur propre caca. Tous les chiens ne mangent pas non plus leur vomi mais c’est une pratique populaire.

Parmi les explications avancées, la plus plausible est que l’odorat du chien, extrêmement développé, le fait vivre dans un monde où mille et une odeurs l’interpellent en permanence. Si nous avions cet odorat, la vie serait tout simplement insupportable.

Avec ce puissant odorat, qui lui sert bien plus que le sens du goût, le chien est capable d’analyser ce qui se trouve exactement dans les excréments et dans le vomi. Il sent encore qu’il y a de bons nutriments là-dedans et les chiens mangent tout ce qui peut être consommé.

Pourquoi attendre ? On ne sait jamais de quoi demain sera fait… C’est un peu la philosophie du chien par rapport à la nourriture ou plutôt, par rapport à ce qui est « mangeable ». Le chien qui mange son caca est aussi fréquemment un chien qui mange très vite.

Est-ce dangereux ?

A priori, ce n’est pas nocif pour un chien de manger son caca ou son vomi de façon occasionnelle. Certains excréments d’autres animaux peuvent toutefois contenir des parasites.

Ce n’est pas du tout un besoin vital. Ce n’est pas parce que « c’est naturel » que vous ne devez/pouvez rien faire. C’est « naturel » aussi pour les chiens de sauter sur les gens et de tirer sur leur laisse pourtant, nous sommes nombreux à leur apprendre à ne plus faire des fêtes monstrueuses à nos invités ou à nous démonter l’épaule en promenade.

Il vaut mieux que votre chien ne consomme pas la (mot à 5 lettres) des autres, ni la sienne, ni son vomi, ni celui de vos chats ou autres animaux.

C’est parfois, en tout cas en ce qui concerne le chien qui mange son caca de façon quotidienne, le signe que quelque chose ne tourne pas rond : il se peut qu’il y ait une cause médicale ou que ce soit en partie (ou complètement) dû à l’ennui.

Que faire ?

Le chien qui mange son caca tous les jours ou régulièrement est souvent un chien qui n’a rien de mieux à faire.

L’ennui peut pousser un chien à se trouver des choses intéressantes à faire et ça, c’est facile, et en plus c’est agréable – car n’oubliez pas qu’aussi invraisemblable que ça nous paraisse, le caca est irrésistible pour le chien. C’est juste une mauvaise habitude qui peut disparaître assez rapidement :

Voici des solutions possibles pour résoudre ce problème chez votre chiot ou chien avec des apprentissages et une meilleure gestion de la maison/du jardin ainsi que des habitudes de la famille.

Il est aussi possible que le chien qui mange ses excréments trop souvent soit à la recherche de nutriments dont il a besoin et qu’il ne trouve pas dans sa nourriture de tous les jours. Si vous améliorez le régime alimentaire du chien qui mange son caca, le problème peut parfois se régler de lui-même :

  • avec des croquettes uniquement et plus du tout de restes de table
  • avec des croquettes de meilleure qualité ou plus adaptées (par exemple au stade de croissance ou à la taille du chien)
  • avec quelques légumes frais intégrés à ses repas (beaucoup de vétérinaires le conseillent)

Pour le vomi, recouvrez le spectacle d’horreur immédiatement avec un récipient ou nettoyez tout de suite.

Enfin, ne grondez pas votre chien en train de manger des excréments ou du vomi. Essayez plutôt de saisir la fraction de seconde juste avant qu’il n’approche son museau des choses puantes et utilisez un « non » en faisant le même geste que vous faites quand vous dites « non » en général puis félicitez-le :

  • dès qu’il vous regarde
  • ou dès qu’il arrête d’avancer le museau
  • ou dès qu’il recule le museau

Mais il y a encore bien mieux à faire : apprendre l’ordre pas toucher !!

Pour résumer, si votre chien mange ses déjections ou son vomi de façon régulière :

  • C’est inutile, et possiblement néfaste s’il lui vient l’envie de le faire avec ceux des autres (et il le fera probablement s’il a pris l’habitude de consommer ce qui sort de son propre corps).
  • C’est souvent un signe d’ennui mais parfois il y a des causes médicales.
  • C’est un comportement facile à faire cesser en améliorant la qualité de vie du chien, l’environnement quotidien, et en anticipant plus (félicitation pour ne pas y avoir touché) mais l’ordre pas toucher est ce qu’il y a de plus efficace.
  • C’est dégoûtant pour nous mais pas pour le chien qui peut parfaitement apprendre à ne plus le faire même si cela paraît « naturel ».

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.