Si votre chien grogne sur votre mari, voici des idées pour enterrer la hache de guerre.

Avec le chien agressif, il n’y a pas de solution universelle qui convient à tout le monde. Vous pouvez tester les astuces mais il faut savoir adapter les solutions à VOTRE chien.

Pour cela, vous devez d’abord vous en tenir aux faits. Mon chien grogne sur mon mari :  ça, ce sont les faits. Mon chien n’aime pas mon mari : ça, c’est une interprétation qui vous éloigne de la solution, comme toute autre interprétation.

N’y a t-il pas un malentendu ?

Modifier l’environnement d’un chien qui grogne est nécessaire la plupart du temps. Cela ne signifie pas lui acheter des tonnes de jouets pour qu’il voit que vous l’aimez ou lui faire plus de câlins ! Si vous faites cela, vous allez immanquablement finir par soupirer « avec tout ce que je fais pour lui »… !

Repérez ce qui est susceptible de le stresser. Un chien qui grogne est un chien qui dit quelque chose m’inquiète. Fait partie intégrante de cet « environnement » : le comportement des personnes avec qui le chien partage sa vie. Et il n’y a pas que des enfants qui ne savent pas ce qu’on doit faire et ne pas faire avec un chien. Il y a aussi de nombreux adultes.

Le comportement de votre mari n’est peut-être pas du tout condamnable, répréhensible… Certaines personnes ne représentent aucune menace réelle. Elles n’ont aucune mauvaise intention. Elles n’ont jamais rien fait de mal, de moche, de violent. Le chien va quand même les considérer comme des personnes dangereuses pour lui. C’est un problème d’éducation. Un chien grogne sur quelqu’un essentiellement dans l’espoir de le faire s’éloigner. Un chien grogne pour mettre de la distance entre lui et ce qui le stresse.

Vous pouvez apprendre à votre chien à ne plus grogner sur votre mari mais vous devrez sans doute modifier son environnement pour d’abord modifier ses émotions.

Et faire en sorte que votre mari ne génère plus que des émotions positives.

Mon mari n’est pas un monstre

5632803_s

Non, votre mari n’est pas un monstre. Il est extrêmement fréquent que le mari se comporte de façon inadaptée avec le chien SANS LE SAVOIR (et madame aussi).

Il se met donc en danger sans en être conscient. Il y a (très probablement) quelque chose qu’il fait qui doit être modifié – surtout si votre conjoint est la seule personne du foyer à se faire grogner dessus. Donc, même si votre mari est l’homme le plus gentil et le plus doux au monde, son comportement nécessite sûrement un changement. NE SERAIT-CE QUE POUR SA SÉCURITÉ.

La Méthode Bon Chien a aidé des couples et des chiens très différents à retrouver l’harmonie avec des exercices simples et sans danger !

Mais ces familles, aussi différentes soient-elles, ont des points communs :

  • le mari n’a pas un comportement adapté avec le chien (et ça ne fait pas du monsieur, une personne méchante car en réalité, il ne sait absolument pas quoi faire)
  • femme et mari interprètent le comportement du chien (il est jaloux, bête, méchant, il ne m’aime pas etc. etc…)  parce qu’ils ignorent les bases fondamentales du langage du chien (par manque d’informations) ET QUE FAIT L’HUMAIN QUAND IL NE SAIT PAS ? Il imagine des choses !
  • ils pensent que si le chien ne mord pas et ne « fait que grogner » c’est bon signe, alors qu’un chien qui grogne, c’est déjà dangereux – un danger d’autant plus important avec ces chiens auxquels on ordonne ou on crie de se taire

Votre chien vous laisse une chance

chien qui grogne sur mon conjoint

Que fait votre chien en grognant sur votre mari ? Il lui laisse une chance de comprendre.

Certains vivent avec le grognement pendant des années et tout à coup, ils se rendent compte que ça ne peut plus continuer. Raisons fréquentes de cette prise de conscience : un bébé arrive, un autre chien arrive, le chien qui grogne a « mordu dans l’air ».

Et il a fait EXPRÈS de ne pas vous mordre pour vous laisser encore… UNE CHANCE DE COMPRENDRE.

Car le chien donne des avertissements. Si ça ne marche pas, si son message ne passe pas (ex: je n’aime pas que tu me cries dessus), il peut (à tout moment) essayer un autre moyen de s’exprimer… Certains vont vivre des années avec un chien qui donne ce genre d’avertissement. Certains vivent des années avec un chien qui mord. Ça fait des bleus mais ça ne saigne pas…

Alors il est temps de réaliser que ce que vous faites jusqu’à présent ne marche pas. Il est temps d’essayer autre chose.

Plus vous attendez, plus c’est difficile.

Le langage du chien s’apprend comme une langue étrangère

Le langage du chien n’est pas aussi simple qu’il semble l’être.

Il n’est pas clair comme de l’eau de roche. Il n’est pas identique au nôtre. Il est complexe et parfois ambigu. Il peut envoyer plusieurs messages contradictoires en même temps. Il peut se manifester d’une même façon dans différents contextes et ne pas vouloir dire la même chose. Il est subtil parce qu’avec une posture, une seule partie du corps peut modifier le message envoyé.

Ce n’est pas raisonnable d’avoir un chien et d’ignorer totalement ce langage.

technique-grogne

Mon chien grogne sur mon mari : récapitulatif

  • Rappelons que le mari n’est pas forcément toujours « en tort » : les chiens peuvent mal interpréter certains comportements des humains à cause d’un problème d’éducation mais il est souvent nécessaire de modifier le comportement du mari, qu’il soit « en tort » ou pas.
  • Certains adultes doivent modifier leur comportement, cela ne concerne pas toujours uniquement les enfants. Cela fait totalement partie des stratégies pour éduquer un chien. Contrairement à ce qu’on peut penser, les gens sont très motivés quand ils ont compris que c’est dans leur intérêt.
  • Votre chien ne grogne pas sans raison, c’est IMPOSSIBLE. Vous devez repérer ce qui fait grogner le chien et si c’est quelque chose que fait votre mari, il doit arrêter de le faire parce que c’est dangereux et parce qu’avant de vouloir apprendre un nouveau comportement à un chien qui grogne, il faut le « déstresser ».
  • Pour mettre un chien en confiance (c’est votre priorité après la sécurité de votre mari mais cela va souvent de pair) il faut agir concrètement plutôt que de se montrer plus généreux par exemple,  sinon le chien n’apprend rien et IL EST URGENT D’ARRÊTER DE GRONDER LE CHIEN QUI GROGNE.

[mailpoet_form id= »20″]