• chien porte collerette

Mon chien doit porter une collerette : comment l’aider ?

Si votre chien doit porter une collerette, voici des conseils pour l’aider pendant sa convalescence. Ne vous inquiétez pas, il n’y a généralement aucun problème insurmontable. Les plus gros ennuis sont ceux qui peuvent survenir si vous enlevez la collerette.

Votre chien va s’habituer à la collerette beaucoup plus vite que vous

Une collerette a de quoi désorienter un chien.

Un chien voit naturellement sur les côtés (plus ou moins selon sa morphologie, mais plus qu’un humain) et ce champ de vision un peu latéral est désormais bloqué par la collerette. C’est flagrant que ça gêne ; on le constate de plusieurs façons. Par exemple, un chien qui porte une collerette va tourner complètement son corps pour vous regarder, alors que d’ordinaire, il ne fait que tourner la tête. En temps normal, votre chien utilise également ses vibrisses (les poils sur la face) pour bien percevoir ce qu’il y a autour de lui et la collerette modifie cette perception. Elle change aussi, sans doute, la perception des sons.

Et elle le contraint à relever la tête pour de multiples mouvements/déplacements, sinon la collerette le bloque, alors que naturellement, il ne le fait pas (pour monter des escaliers, par exemple).

Il y a aussi de bons moments. Depuis qu’elle porte sa collerette, ma chienne me fait souvent rire (je ne me moque pas, elle est drôle !) 🙂

Heureusement, les chiens ont une très grande capacité d’adaptation (meilleure que la nôtre) et la plupart s’habituent déjà au port de cet accessoire après un jour.

C’est pénible, de toute évidence, et ça fait beaucoup de peine de voir son chien « diminué ». Mais il ne faut pas intervenir excessivement, surtout pendant les premières 24 heures.

Vous devrez probablement l’aider pour certaines choses, mais ce qui l’aidera aussi, c’est le laisser s’adapter de lui-même.

Si vous le pouvez, libérez-vous pour la première journée où votre chien portera sa collerette. Sinon, désencombrez votre chez-vous si nécessaire, ne laissez rien traîner, rangez bien les chaises sous les tables, poussez tout ce qui peut gêner le passage… Éventuellement, fermez la pièce où il devra passer cette première journée ; ne prenez pas de risque si vous n’êtes pas là dans les premières heures.

Vérifiez que votre chien arrive à boire et tout ira bien.

Restez comme d’habitude mais ne le laissez pas galérer

Si les chiens s’adaptent aux collerettes, ils s’adaptent aussi à nos comportements qui changent. Le fait d’aller voir votre chien toutes les cinq minutes, de lui parler beaucoup plus souvent pour le plaindre ou le rassurer, peut (vite) entraîner des comportements que vous allez trouver gênants, pendant la durée de sa convalescence. Cela dépend de ce que vous vous mettez subitement à faire. Et avec certains chiens, le retour à la normale peut demander du temps ; ça continue une fois que la collerette est retirée…

Faites la distinction entre ce qui vous fait du bien et ce qui aide concrètement votre chien à supporter sa collerette. Dès que votre chien commence à s’adapter au port de cette collerette, adaptez-vous avec lui et redevenez « normal » si jamais vous ne l’étiez plus 🙂 Prenez grand soin de lui mais ne vous montrez pas tout à coup excessivement compatissant, tendre, attentionné, permissif… (c’est la culpabilité qui fait ça, déculpabilisez !).

En outre, vous savez que si vous êtes trop inquiet, vous pouvez créer du stress chez votre chien – via des dizaines de petits comportements que vous n’avez pas, d’habitude.

Vous aiderez mieux votre chien à s’adapter à sa collerette en communiquant comme d’habitude avec lui.

Pour bien aider un chien qui doit porter une collerette, le mieux est de l’observer attentivement et repérer quelles sont ses « galères ». Parfois, si vous attendez un peu, votre chien finit par se débrouiller. Parfois, il a réellement besoin que vous l’aidiez.

La vie continue…

La collerette n’empêche pas de mâcher des (petits) os.

Suivez les conseils de votre vétérinaire et appelez-le en cas de questions. Mais s’il n’y a pas de raisons médicales, sortez votre chien comme d’habitude ; ne réduisez pas les sorties juste parce qu’il porte une collerette. S’il est en manque d’activité physique, votre chien va avoir plus de mal à s’adapter à sa collerette. En effet, avec trop d’énergie, c’est encore plus compliqué de « viser juste » pour passer les portes, monter sur le fauteuil, éviter les jambes ou les meubles, etc.

Jouer avec son chien affublé d’une collerette n’est certes pas évident. En plus, selon son état, certains jeux ne sont temporairement plus possibles, c’est trop dangereux. Mais il existe des activités et jeux « tranquilles » (comme chercher des friandises cachées). Un chien en pleine forme peut aussi tirer sur des jouets, malgré sa collerette. Et si mâcher un os sans les pattes est compliqué, un chien peut très bien y arriver avec un os assez léger.

Monter, c’est difficile

Monter quelque part, sur un fauteuil ou dans la voiture, monter des escaliers… ça fait partie des mouvements les plus difficiles à faire pour un chien qui porte une collerette.

Si les chiens s’habituent généralement vite à passer les portes (pensez à les ouvrir plus que d’habitude), monter quelque part peut demeurer laborieux plus longtemps. Mais votre chien peut s’habituer, il peut comprendre qu’il doit lever la tête pour monter. Si c’est encore difficile après une journée, préférez le guider en l’attirant avec une friandise vers l’endroit où il veut (et peut) sauter plutôt que le porter ou le soulever. Il comprendra mieux ce qu’il doit faire et pourra plus vite se débrouiller pour monter tout seul.

Bien entendu, selon le chien et l’endroit où il doit monter, il faut peut-être le porter ou trouver une astuce. Par exemple, sauter dans la voiture est peut-être devenu vraiment impossible pour votre chien.

Un lit plus confortable

Votre chien peut avoir du mal à bien s’installer sur son coussin, si ce dernier est contre un mur. La collerette qui racle le mur empêche votre chien de tourner pour se coucher. Éloigner le coussin du mur peut s’avérer plus confortable.

Avec un panier ou coussin à rebords, il est possible que votre chien ne sache plus comment se positionner pour dormir. Temporairement, un lit tout plat conviendrait peut-être mieux.

Si votre chien dort comme d’habitude, il n’y a rien à modifier. S’il va dormir ailleurs, il y a sûrement un souci à cause de la collerette.

Vérifiez régulièrement le réglage de la collerette

La collerette ne doit pas être trop serrée, bien sûr. Vous devez pouvoir passer le doigt entre le plastique et la peau. Mais si elle n’est pas assez serrée, elle va gêner votre chien et frotter sans arrêt sur sa peau. Une fois par jour, vérifiez que la collerette tient toujours bien en place et ajustez-la si nécessaire.

Nettoyez la collerette

Ma chienne a déjà ramené une petite branche de sapin, de la terre et une feuille morte dans sa pelleteuse-collerette !

Nettoyez la collerette de votre chien après chaque sortie ; c’est une véritable pelleteuse à saletés !

En plus, la partie qui frotte par terre et entre en contact avec plein de choses dégoûtantes est celle où votre chien pose sa tête quand il dort.

Vérifiez aussi que rien ne s’est caché dans sa collerette…

N’utilisez pas de produit ménager. Prenez un chiffon ou du papier essuie-tout, humidifiez, nettoyez et séchez avec un autre chiffon ou papier. Votre chien respire là-dedans 24/24 ; vous ne pouvez pas y laisser une quelconque odeur (même quelque chose qui pour vous, sent très bon ou pas fort, va l’incommoder).

Grattez votre chien

Votre chien ne peut plus se gratter librement le cou quand il porte une collerette et se gratter le cou est un besoin. Vous le soulagerez et vous enlèverez les poils morts dont il se débarrasse normalement par lui-même. Vous pouvez y penser quand vous le voyez essayer de se gratter ; sinon, pensez-y au moins une fois par jour (pensez aussi à épousseter la collerette après un grattage de cou).

Moins ou pas d’interactions avec les congénères

Un chien qui porte une collerette peut avoir des soucis de santé et jouer avec un autre chien n’est pas recommandé (demandez à votre vétérinaire en cas de doute). Parfois, ils ont une collerette et sont parfaitement en forme. Il vaut quand même mieux éviter les contacts avec les autres chiens.

Quand votre chien doit porter une collerette, il ne peut pas bien communiquer avec les autres chiens ; c’est même un énorme handicap.

Qu’il y ait ou non des problèmes de sociabilité, c’est quelque chose qu’il vaut mieux éviter pendant sa convalescence.

N’enlevez pas la collerette

Une collerette n’est pas faite pour être enlevée avant la date indiquée par le vétérinaire.

Une collerette pour chien fait partie du processus de guérison. Votre vétérinaire prescrit une durée pour la porter et vous ne pouvez pas la retirer à votre chien avant la fin de cette période, ni pour dormir, ni pour manger, ni pour deux minutes… Si vous la lui retirez, par exemple pour manger, alors pourquoi pas la lui retirer pour boire, monter dans la voiture, courir un peu et toutes ces autres raisons de la lui retirer qui paraissent si bonnes…

Il suffit d’une demi-seconde pour que votre chien lèche ses points de suture, par exemple. Et quand vous pensez pouvoir surveiller votre chien, juste deux petites minutes sans sa collerette, c’est là que vous devez répondre au téléphone… Alors, vous ne le surveillez plus ou vous oubliez de la remettre.

Trouvez des astuces, au lieu de penser à la lui enlever. Votre chien n’y pense pas, il s’y adapte : faites comme lui !

Il n’arrive pas à manger avec une collerette ? C’est normal. Vous allez trouver un truc. Les chiens peuvent manger avec une collerette. Il faut parfois faire des petits changements. Éloigner la gamelle du mur, remettre temporairement la gamelle par terre si votre chien mange dans un porte-gamelle ou rehausseur, parfois changer la gamelle. Si la collerette empêche votre chien d’atteindre la gamelle par terre, rehaussez-la.

Très rares sont les chiens qui ne s’adaptent pas. Si cela devait arriver, appelez votre vétérinaire. Ne prenez aucune décision sans le consulter d’abord. 

Fêtez le retrait de la collerette

Le port d’une collerette, c’est quand même bien ch…ant !!!!! Moi, je dis que ça mérite une petite fête quand c’est fini.

Un bon gros nonos, ou quoi que ce soit qui fasse bien plaisir à votre chien, pour avoir été si brave pendant tout ce temps !

Découvrez la boutique OuafMag

Abonnez-vous à la newsletter et faites le plein d'astuces et de conseils pour votre chien !

Désabonnement possible à tout moment conformément à ma politique de confidentialité.

2018-06-25T14:59:32+00:00