Leishmaniose et épillets : bienvenue dans le Sud…

Vous vivez dans le Sud ou vous allez bientôt y passer vos vacances avec votre chien. Plus vous vous rapprochez de la Méditerranée (France, Espagne etc.) et plus le risque augmente pour la Leishmaniose et une autre saleté que l’on appelle les épillets.

La Leishmaniose

Le phlébotome est un minuscule insecte qui ressemble à un moustique mais qui n’en est pas un. Il aime beaucoup les eaux stagnantes et pique essentiellement en soirée. Le phlébotome peut transmettre au chien, une maladie atroce appelée la leishmaniose. En France, il vit surtout près des côtes de la Méditerranée et en tant que vecteur de la leishmaniose, il représente un risque élevé dans 14 départements avec des zones particulièrement sensibles

Fatigue, perte de poids et de poils, croûtes sur le museau sont les premiers et principaux symptômes (les plus courants, liste non exhaustive) puis la maladie s’attaque au système digestif ou aux os, entre autres. Les symptômes et la maladie elle-même prennent des formes différentes. La leishmaniose peut mettre des années à se déclarer. Sous nos latitudes, il est rare que l’homme attrape la Leishmaniose.

Le risque est considéré comme moyen à élevé dans le Sud de la France (selon les zones). Précisons qu’il y a plus de risques à la campagne, près des lacs, des étangs etc. Le phlébotome est en grande forme dès mars/avril et jusqu’à l’automne.

IMG_2634

Lila porte un collier Scalibor anti-leishmaniose : moche mais efficace.

Il n’y a aucun traitement pour guérir définitivement mais des traitements pour prévenir dont un collier qui fait aussi collier anti-tiques et même un vaccin depuis 2012.

Le vaccin contre la leishmaniose, c’est 3 injections sur un an puis un rappel annuel. Plutôt pour ceux qui vivent dans les zones à risque.

Très peu de répulsifs contre les moustiques pour la maison fonctionneraient contre le phlébotome. Le pyrèthre est un insecticide naturel qui agit contre de très nombreux insectes et a priori aussi contre le phlébotome. Ne pas confondre avec les composants appelés pyréthrinoïdes qui sont artificiellement créés pour les pesticides.

Conseils :

  • si vous partez en vacances  avec votre chien dans le Sud de la France ou sur le littoral méditerranéen en général, mettez-lui un collier anti-phlébotome (durée d’action de plusieurs mois)
  • évitez (surtout en soirée) les endroits où il y a des eaux stagnantes (il n’y a pas de courant comme dans une rivière)

Il y a une campagne d’information cette année et certains vétérinaires proposent le dépistage de la leishmaniose gratuitement.

Le chien malade ne peut pas transmettre la Leishmaniose à l’homme.

Les Epillets 

épillets

épillet vert et épillet devenu sec

Vous avez fait attention aux plantes et fleurs toxiques du printemps : maintenant commence votre combat contre les épillets.

Les épillets débarquent à la fin du printemps dans les régions chaudes mais c’est dangereux quand c’est vraiment sec, donc en été (sachez qu’il y en a déjà mi-mai dans certains endroits).

Les chiens les plus à risque sont ceux qui ont les poils longs mais les autres chiens ne sont pas forcément épargnés. Les épillets sont des petits épis de tailles diverses, comme du blé qui aurait décidé de sortir ses griffes ! Ils se faufilent très souvent entre les coussinets, dans les poils du bas du corps, mais ils ont aussi la capacité d’entrer dans tous les orifices du corps du chien.

Cela peut être très douloureux mais parfois, votre chien en attrape et rien ne l’indique.

Il faut donc éviter certains endroits, surtout les hautes herbes et les lieux vraiment secs et sinon, vérifiez si votre chien n’en a pas attrapé au retour de promenade. On conseille aussi de raser les poils dans les oreilles et autour des pattes pour éviter que ça s’accroche (et sur le ventre pour les très longs poils) et de ne pas laisser son chien « brouter ».

Les épillets sont très tenaces et très vicieux : ça s’accroche aux poils et ça peut percer la peau.

Ensuite, soit ça fait un abcès, soit ça se déplace à l’intérieur du corps et là, il y a un risque mortel. Un épillet peut trouer la peau et se cacher sous la peau, mais vous pouvez l’enlever avant qu’il ne soit trop tard.

Ça s’accroche partout y compris sur vos vêtements. Vérifiez le chien et aussi vos vêtements, tapis etc. quand vous en avez trouvé un.

Souvent, le chien se secoue ou boîte quand il a un épillet dans les poils ou sous la patte. S’il éternue ou en a un dans l’œil (qu’il ne peut plus ouvrir), il faut foncer chez le vétérinaire.

Avant de partir en vacances avec votre chien, où que vous alliez, repérez le vétérinaire ou la clinique vétérinaire la plus proche et le numéro des urgences vétérinaires, et enregistrez les numéros de téléphone dans vos contacts !

Sources :

  • mes déboires personnels
  • cliniqueveterinairecalvisson.com
  • chiens-online.com
  • www.santevet.com

 

Découvrez la boutique OuafMag

Abonnez-vous à la newsletter et faites le plein d'astuces et de conseils pour votre chien !

Désabonnement possible à tout moment conformément à ma politique de confidentialité.

2018-06-25T15:48:47+00:00