• récompenser son chien avec des friandises

Choisir et utiliser des friandises de récompense pour chien

Comment choisir et utiliser des friandises de récompense pour chien ? Voici des astuces et 10 friandises pour vous aider à trouver des produits plus motivants pour éduquer votre chien, des « bonbons » plus petits, moins malsains plus sains, moins chers, plus légers… selon ce que vous recherchez.

Dans tous les cas, tenez compte de ce que votre chien mange aux repas + de l’exercice physique que vous lui offrez au quotidien, afin d’ajuster la quantité de friandises que vous lui donnez sur une journée.

Nous parlons d’aliments destinés à être utilisés en dehors des repas ; il faut toujours faire attention.

Un problème de taille

Lorsque l’on apprend un nouveau mot à son chien, les séries de répétitions avec des friandises de récompense permettent d’apprendre vite.

Nous faisons plusieurs séries de plusieurs répétitions chaque jour pendant plusieurs jours, avec la nécessité de répéter à différents endroits et/ou en ajoutant des distractions. Même si c’est plus un art qu’une science, en respectant quelques principes, on utilise facilement de moins en moins de friandises jusqu’à ne plus en utiliser du tout.

IMG_2800En attendant, ça fait pas mal de friandises chaque jour, sur plusieurs jours, sans compter que nous pouvons enchaîner plusieurs apprentissages de nouveaux mots, avec les chiots, les chiens adoptés ou encore, pour remédier à des problèmes.

Vu la taille (de la plupart) des friandises de récompense pour chien que l’on trouve dans le commerce, on peut redouter une prise de poids, que l’on ait un petit ou un grand chien. Les friandises présentées spécifiquement comme des friandises d’éducation pourraient être moins grosses ; ça fonctionnerait quand même- et ce serait moins cher.

On peut toujours enlever quelques croquettes de la gamelle au prochain repas et/ou partir se promener plus longtemps ; c’est très efficace si on gère bien les choses.

Il n’en reste pas moins que donner de trop grosses récompenses alimentaires à son chien, les unes à la suite des autres dans le cadre de ces fameuses répétitions, ça a vite fait de rendre les récompenses moins efficaces. Plus un chien a le ventre plein et moins la nourriture le motive.

  • Une solution simple (et économique), est de couper les friandises en deux ou trois morceaux… quand elles ne se réduisent pas en miettes. Ceci demande de préparer les bonbons à l’avance, sinon vous n’êtes pas assez rapide pour récompenser votre chien. Assez souvent pour bien faire, il faut un couteau bien aiguisé et une planche à découper.
  • On peut utiliser les croquettes des repas, ce qui peut se faire en préparant la gamelle/les gamelles de la journée pour « puiser dedans », afin de maîtriser les quantités. En général, même avec un très petit chien, ces croquettes sont tellement grosses qu’il n’y en a pas assez pour finir les séries de répétitions (et les casser en deux est rarement pratique).

Aucune friandise pour chien n’est aussi petite que les friandises pour chats. Ce sont des produits très attirants pour les chiens, malgré leur taille minuscule, parce qu’il y a beaucoup de protéines dedans.

Pour les chiens en bonne santé, sans fragilité particulière, c’est sans danger. Il ne faut pas en abuser, mais on peut dire la même chose des friandises pour chien. Demandez d’abord à votre vétérinaire ce qu’il en pense, si votre chien a le moindre souci de santé.

Parmi les plus petites des petites friandises pour chats, j’utilise les Party Mix de Felix (Purina) ou l’équivalent moins cher de la marque Carrefour (petits sachets roses). Il est noté sur l’emballage qu’on peut donner une ration journalière de « 40 pièces » à un chat de 4 kg. Avant de continuer, laissez-moi vous montrer la taille d’un Party Mix.

partymix

1 Party Mix

Et ce que représentent 40 pièces (scrupuleusement comptées).

40partymix

40 Party Mix

C’est vraiment petit, mais 40 sur une journée, ça me paraît énorme pour un chat. Pour ma chienne (qui pèse 4 fois 4 kilos + 1), quand j’en utilise, ce n’est jamais plus de 15 ou 20 sur une journée.

J’aime les Party Mix parce que ma chienne les adore mais pas au point de « perdre les pédales ». On travaille bien avec ça.

Ajoutons que pendant les périodes où vous apprenez quelque chose à votre chien en utilisant des récompenses alimentaires, il est bon de diminuer ou supprimer (selon ce que vous avez l’habitude de faire), les autres types de « bonbons » : le gâteau du matin, le goûter de l’après-midi… et ce genre de choses qui peuvent rendre vos récompenses moins efficaces.

Faites des mélanges de friandises

recompense chienLe plus efficace, pour récompenser de cette façon, c’est de mélanger les friandises de récompense pour chien.

Même si vous achetez un produit qui est un assortiment, mélangez avec au moins un autre produit différent. Dans le but que votre chien demeure suffisamment motivé : en mélangeant les récompenses, par exemple des très bonnes, des bonnes et des moins bonnes (chaque chien a ses préférences, à vous de tester et observer), votre chien ne sait jamais ce qu’il va avoir.

C’est une des clés pour pouvoir facilement arrêter les friandises une fois qu’il a compris pour quel comportement il est récompensé et quel mot  du langage humain y est associé.

Pour mes mélanges, il peut m’arriver d’ajouter des « mini bouchées » Sa récompense de Pedigree. Ces friandises pour chien font partie de ce que l’on peut trouver de plus petit, en tout cas assez facilement dans les animaleries et supermarchés. Et ça se coupe bien au couteau.

Dans le même style, les friandises « Educ » Royal Canin sont présentées comme des friandises adaptées aux séances d’éducation. Ce n’est pas très gros ; ça fait 3 kcal la pièce et les quantités journalières à ne pas dépasser selon le poids du chien ne semblent pas pousser à la consommation.

Ma chienne (pourtant très gourmande) semble aimer les Pedigree sans en raffoler, mais c’est parfait pour ne pas se déconcentrer et faire n’importe quoi.

Les friandises pour chats Catisfactions sont une autre alternative. J’aime le fait que les calories par friandises soient indiquées (2 kcal par pièce). Il est recommandé de donner jusqu’à 20 pièces par jour à un chat (ce qui me paraît plus raisonnable que 40, même s’il s’agit de produits différents ; j’ai peut-être tort, c’est juste mon impression). Ma chienne étant sensiblement plus attirée par les Catisfactions, des friandises fourrées, ça permet d’ajouter à un mélange, des friandises qui se détachent du lot.

catisfactions

Minuscules friandises pour chats.

Dans le même style, les Irrésistibles de Whiskas (fourrées) pour les chats, font de bonnes friandises de récompense pour chien. Il y a plusieurs parfums, mais aussi des produits spécifiques comme les « anti boules de poils », celles contre le tartre ou pour le pelage. Choisissez une boîte normale pour une utilisation canine.

Gardez le meilleur à part

Lorsque vous avez trouvé des friandises que votre chien adore nettement plus que les autres, il peut être utile de ne pas les ajouter à votre mélange pour vous en servir à des moments précis, par exemple dehors, quand votre chien vient tout juste de faire quelque chose que vous aimeriez voir se reproduire, encore et encore, mais les répétitions se font à des intervalles pas toujours très rapprochés.

Pour récompenser immédiatement, il faut pouvoir attraper les friandises très vite :

  • ne mélangez pas les top friandises aux autres, si vous avez besoin de top friandises
  • utilisez un sac à friandise parce que les mettre dans la poche, ça peut faire perdre une (très précieuse) seconde
  • préférez un sac avec au moins deux « compartiments », de toute façon ça finit toujours par servir…

Les « savoureux bâtonnets riches en viande » de Fido (Purina) appelés Picnic sont, pour plus d’un chien de ma connaissance, extrêmement motivants.

Il est facile de couper les bâtonnets en tout petits morceaux et de les ajouter à un mélange. A la loterie des récompenses alimentaires, votre chien peut gagner le gros lot ou pas.

En ne sachant pas à quoi s’attendre :

  • il ne devient addict à rien
  • il y a moins de probabilité qu’il se lasse

picnicfestivalfidodecoupePour les chiens modérément gourmands, ces bâtonnets sont fréquemment une bonne option à essayer. Pour les gourmands, des friandises trop succulentes peuvent empêcher de rester concentré mais ce phénomène peut être atténué, voire évité, avec un mélange suffisamment varié de friandises.

Découper la moitié d’un bâtonnet en morceaux aussi petits que possible pourrait suffire pour en ajouter à un mélange.

Trouvez les récompenses alimentaires hors du commun pour votre chien

Les Click-Bits de Platinum ont la particularité de contenir 76% de « viande fraîche ». Quand j’en ai acheté, ma chienne a eu à peu près le même enthousiasme que si je lui avais proposé un gigot d’agneau.

Parfois, il est bon de changer radicalement « d’outils » et quand j’avais voulu lui apprendre à ne plus courser les chats dans la rue et à ne plus aboyer sur les chiens, il me fallait quelque chose de puissant.

Elles sont réellement petites. Elles sont moelleuses et non croquantes.

Elles ne sont pas vendues partout mais on les trouve facilement sur Internet. Un pot de 300 grammes est déjà bien garni.

IMG_2802

Ma chienne n’est plus tout à fait elle-même avec les Click-Bits.

Les recommandations de quantité me font, comme souvent, un peu peur ; pour ma chienne : jusqu’à 44 Click-Bits sur une journée. Je n’irais pas jusque là, même en la sortant 3 heures et en réduisant ses repas.

J’avais l’esprit tranquille en lui en donnant une trentaine au maximum ; ce que j’avais besoin de faire, c’était dehors et nous marchions beaucoup. Elle n’avait pas grossi.

Les Click-Bits semblent avoir l’effet gigot sur beaucoup de chiens : le chien est être prêt à faire tout ce que vous lui demandez mais aussi et surtout ce que vous ne lui demandez pas…

Selon l’utilisation que vous en faites, les mélanger à d’autres bonbons peut s’avérer nécessaire.

Friandises croquantes ou moelleuses

Le Bony Mix est un des multiples pots de mélanges de friandises pour chien de Trixie. C’est économique ; elles sont vendues aux alentours des 5 € pour une quantité de 500 grammes. Si vous les trouvez trop grosses, vous pouvez les couper.

Bon nombre des ces pots pas chers contiennent des friandises moelleuses. Pour les chiens qui ont des problèmes de dents, c’est mieux.

Pour récompenser un comportement dans certaines situations, les friandises moelleuses prennent plus de temps à mâcher et ne sont pas toujours les plus adaptées. Mais bon, c’est toujours plus rapide que la Vache qui rit…

La nourriture humaine pour récompenser son chien

Beaucoup de chiens gobent une portion du célèbre fromage mou en moins d’une seconde (certaines personnes aussi).

Certes, mais même si vous avez trouvé quelque chose qui est hors du commun pour votre chien, si ce n’est pas ultra-rapide à manipuler pour vous, ce n’est pas une bonne récompense dans le cadre de l’éducation.

La Vache qui rit vous fait perdre un temps fou, car le temps que vous ayez déballé le fromage, de l’eau a coulé sous les ponts depuis que le comportement à récompenser s’est produit. Pas beaucoup d’eau pour vous, trop pour votre chien. Ajoutez à cela qu’il faut vous nettoyer les doigts ou votre chien vous aide à les nettoyer. Cela n’aide personne à rester concentré.

Dès qu’un chien a compris pourquoi il est récompensé précisément, il faut commencer à récompenser un peu plus tard après le comportement. Tant qu’il n’a pas compris, soyez rapide comme l’éclair.

vachequirit

Fromage au pouvoir hypnotisant.

Je pense aussi qu’il faut à tout prix éviter de donner à nos chiens, de la nourriture humaine industrielle ; en tout cas, dans le cadre de répétitions, ça ne doit pas leur faire de bien. Lorsqu’un chien n’est pas très motivé par la nourriture, on peut trouver d’autres façons de le motiver.

Ceci dit, parfois, vous sentez qu’il faudrait juste quelque chose de plus motivant.

Par exemple, de la saucisse.

knackiballsMalgré la pléthore de produits disponibles dans le commerce pour les chiens, la saucisse reste une valeur sûre, surtout dehors. A l’extérieur, les chiens sont susceptibles d’être distraits par un grand nombre de choses.

Vous pouvez couper en 2 ou en 4, des Knacki Balls (Herta), les mettre dans un sachet plastique que vous glissez dans votre sac à friandises et vous êtes bien équipé pour détourner son attention ou marquer un « bon » comportement.

Quoi que vous ayez à faire de délicat dehors, avec votre chien, la saucisse est ce qu’il y a de plus rapide à manipuler parmi les aliments à base de viande.

Attention à l’effet gigot : mélangez avec des friandises de récompense pour chien si nécessaire.

Faites vous offrir des friandises saines pour Noël

Ou achetez-en si vous avez le budget ; c’est un peu cher.

Par exemple, les friandises pour chien Orijen sont composées d’ingrédients 100 % naturels et ne contiennent pas de céréales et pas d’additifs. Comme toujours ou presque, ce type de produit est présenté comme bon pour les chiens parce que les chiens sont des genres de loups qui mangent comme les loups (blah blah blah) ;  cet argument mis à part, c’est sûrement plus sain que les friandises lambda.

C’est trop gros pour faire des séries de répétitions avec, mais vous pouvez les casser facilement.

Egalement, une autre particularité de ces friandises est que la viande est très spécifique (et régionale) : friandises au sanglier, friandises à l’angus, au canard, etc.

Découvrez la boutique OuafMag

Abonnez-vous à la newsletter et faites le plein d'astuces et de conseils pour votre chien !

Désabonnement possible à tout moment conformément à ma politique de confidentialité.

2018-06-25T15:19:23+00:00