Votre chien ne se laisse pas du tout couper les griffes et pourtant il est impératif de le faire sans tarder ? Il est terrorisé ? Il grogne ? On vous dit qu’il faut le « désensibiliser », ce qui pourrait prendre des semaines ? D’autres vous disent peut-être qu’il faut vous montrer plus autoritaire ? Mais avez-vous pensé à jouer ?

Parce que c’est une bonne solution quand un chien déteste qu’on lui touche les pattes et que personne ne lui a jamais coupé une griffe ! Approcher la pince ou la lime, c’est comme mettre un couteau sous la gorge de quelqu’un en lui disant fais-moi confiance…

La situation catastrophique

IMG_3451Suite à un concours de circonstances, ma chienne est moins sortie que d’habitude sur notre si précieux asphalte.

Ses griffes ont poussé, poussé. C’était devenu catastrophique.

C’est inconfortable pour un chien, et dangereux. Il risque de se blesser.

Tout en la sortant à nouveau longuement sur le bitume, j’ai passé deux semaines à l’habituer à une lime à griffes, un appareil à piles (qui, en soi, est vraiment génial- je le mentionne ici). Mais rien à faire.

J’avais l’impression de brandir une tronçonneuse et d’être un bourreau. Et ça devenait tellement URGENT de lui raccourcir les griffes.

Quand à la pince pour couper les griffes, suite à un malencontreux incident il y a quelques années (avec un autre chien), c’est moi qui suis traumatisée.

La solution miracle

L’idée provient d’une vidéo d’un éducateur canin sur Youtube (Donna Hill) qui montre son chien en train de gratter sur un panneau recouvert de papier à poncer. C’est mon dernier recours. Je dois essayer. J’essaie… ça marche !

Il vous faut :

  • du papier à poncer (personnellement, j’ai du papier « grains moyens » et ça lime très, très bien)
  • un support rigide auquel il vaut mieux scotcher le papier (n’utilisez pas d’agrafes ou de clous ou quoi que ce soit !!!)
  • des friandises pour chien

Puis vous pouvez suivre les étapes dans la vidéo ci-dessous :

Pour nous, c’est la solution miracle pour couper les griffes d’un chien (enfin, les raccourcir) qui ne se laisse pas du tout (du tout du tout) faire, sans accessoire et sans stress pour personne !

Conseils :

  • debout, votre chien a plus de force pour gratter
  • veillez à bien lui faire gratter des deux pattes pour qu’une patte ne prenne jamais de « retard » par rapport à l’autre
  • veillez à vous mettre face à votre chien pour mieux bouger le papier gauche/droite et pour qu’il gratte assez fort
  • faites de courtes séries une à trois fois par jour pour ne pas lasser votre chien (personnellement, tout est rentré dans l’ordre en 2 jours avec 3 séances par jour)

[mailpoet_form id= »20″]