• contre conditionnement chien

Comment faire cesser un chien de faire ce qu’il ne doit pas faire

Découvrez le mode d’éducation non violent le plus utilisé au monde pour faire cesser un chien de faire ce qui pose problème : le contre conditionnement.

Ne plus vouloir « faire cesser »… et vouloir « remplacer »

Que font les gens, la plupart du temps, lorsque leur chien a un comportement qui leur pose problème ? Ils essaient de supprimer le comportement.

Vous l’avez fait, je l’ai fait, tout le monde l’a fait au moins une fois dans sa vie. C’est presque un réflexe que d’essayer d’interrompre un comportement indésirable sur le moment où il se produit.

Par exemple, je tire sur la laisse quand mon chien tire sur la laisse. Nous pouvons tous avoir des réflexes pour stopper nos chiens avant qu’il ne soit trop tard ou éviter des « scènes » et ce n’est pas nécessairement « malsain ».

Lorsque vous fonctionnez de cette façon, au quotidien, là vous tombez dans un engrenage.

  • Tout est réuni pour faire échouer votre chien et vous faire échouer : au moment où vous intervenez pour faire cesser le comportement, votre chien est bouleversé, fou de joie, effrayé, surexcité… bref, il agit sous le coup d’une émotion qu’il est incapable de gérer (c’est très différent de vous et vos propres émotions).
  • Cela nécessite de rouspéter, râler, crier et/ou utiliser votre force physique, pas obligatoirement pour « violenter » votre chien, mais pour le retenir, etc.
  • Pour que cette façon de procéder fonctionne (oui, intimider un chien fonctionne bien ; c’est bien pour cela que c’est très populaire), vous êtes obligé d’aller de plus en plus loin… par exemple tirer de plus en plus fort sur la laisse, crier au chien de se taire alors qu’au début vous ne leviez pas la voix, commencer à le menacer physiquement, lui attraper le museau, etc.
  • Vous risquez de rendre votre chien de plus en plus frustré et même agressif… le comportement gênant empire, ou ça s’arrête et vous vous retrouvez avec d’autres problèmes…

Dans tous les cas, rien n’est solutionné et ce pourquoi vous aviez choisi d’avoir un chien se détériore : la relation entre votre animal et vous.

Qu’est-ce que le contre conditionnement ?

Contre conditionnement est le nom d’un mode d’apprentissage utilisé aussi bien pour les animaux que les humains. Conditionnement ça veut dire apprendre et contre, ça veut dire contraire.

Voilà pour le jargon, le plus important étant que cette technique de contre conditionnement vous fait faire vraiment tout l’inverse de l’intimidation et la brutalité.

  • Vous distinguez précisément ce qui provoque le comportement problématique de votre chien.
  • Vous trouvez une première situation où, cette fois-ci, tout est réuni pour qu’il réussisse ; quelque chose va se passer mais cela ne déclenchera pas votre chien et il aura un autre comportement et surtout pas celui dont vous ne voulez pas.
  • Il a un autre comportement que celui qui gêne : vous récompensez ce comportement qui convient.

Ainsi, vous n’essayez pas de faire cesser un comportement problématique ; vous faites en sorte de pouvoir observer un comportement ne posant pas du tout problème.

Par exemple, si l’interphone est réglé au volume maximum et que la porte du couloir est ouverte, ma chienne aboie quand on sonne. Si l’interphone est réglé au volume minimum et que la porte du couloir est fermée, elle n’aboie pas quand on sonne. Encore mieux (parce qu’elle peut faire des mmmouf réprimés) : l’interphone est réglé au volume minimum + la porte du couloir est fermée + ma chienne est couchée sur le lit = elle n’aboie pas quand on sonne.

Au lieu d’essayer de la faire taire quand on sonne, j’enregistre la sonnerie de l’interphone avec ma tablette. Je me mets sur le lit avec ma chienne. Je fais retentir la sonnerie au volume le plus faible possible. Ma chienne relève la tête sans aboyer. Je lui donne aussitôt une friandise.

Pendant une petite semaine, je répète la même chose, sauf que quand elle est bien bien détendue à un certain volume sonore, j’augmente un peu le volume. Donc par exemple, le premier jour, lorsqu’elle lève la tête à la sonnerie reproduite avec l’enregistrement, j’attends qu’elle ne lève plus du tout la tête pour monter un peu le volume.

Je me base sur ce qu’elle fait.

Je vais de plus en plus loin, non pas en fonction de mes propres émotions (elle aboie un peu ça m’énerve un peu, elle aboie beaucoup ça m’énerve beaucoup…) mais en fonction des progrès qu’elle peut faire.

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.

Les avantages à utiliser le contre conditionnement

L’avantage à procéder de cette façon est que vous respectez totalement votre chien. Vous avez désormais conscience qu’il est incapable de contrôler ses émotions comme vous, donc vous avez changé de point de vue, ce qui fait changer de méthodes.

Ainsi la relation entre votre chien et vous ne se dégrade pas ; il n’a pas peur de vous ; vous ne culpabilisez pas le jour où vous réalisez que vous êtes allé trop loin ou vous ne vous retrouvez pas avec un chien en train de devenir agressif.

Et bien sûr, vous commencez à voir que votre chien apprend à proprement parler ; il commence à apprendre un nouveau comportement !

Les pièges du contre conditionnement

chien contre conditionnementCe mode d’apprentissage pouvant être efficace pour quasiment tout comportement problématique de tous les chiens, vous demande de trouver des situations idéales pour faire vos répétitions. Il faut bien se préparer, s’organiser, réfléchir à l’avance et faire preuve de beaucoup de patience.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Largement !

Il faut absolument que le comportement gênant n’ait plus l’occasion de se produire tant qu’il n’a pas été remplacé par le comportement qui convient, sinon c’est comme si vous n’aviez rien fait…

Par exemple, si quelqu’un avait sonné à l’interphone et que ma chienne avait aboyé, avant que j’en arrive à l’étape finale (volume réglé au maximum, porte du couloir ouverte, quelqu’un sonne et ma chienne n’aboie pas), toutes mes répétitions n’auraient pas servi à grand-chose.

Comme ce n’est pas une science exacte et que chaque chien est différent, il peut arriver que le comportement indésirable se produise entre deux séries de répétitions et votre chien a déjà suffisamment de réussites à son actif pour que le comportement se manifeste avec une moindre intensité ; mais attention, cela remet quand même sérieusement vos efforts en question.

Dans cet article sur les chiens qui aboient sur les gens dans la rue, il est question de contre conditionnement si vous voulez voir un exemple concret plus détaillé ainsi que les risques fréquents de régression dans ce cas précis.

Quels comportements on renforce ?

Souvent, vous ne savez pas précisément ce que votre chien va faire. Par exemple, je ne savais pas que ma chienne lèverait la tête en entendant le son de l’interphone sur la tablette, couchée sur le lit. Mais ce comportement-là, lever la tête, n’est pas aboyer. Alors c’est bon ; je la récompense (de suite).

Elle est restée détendue.

Si elle s’était levée, même sans aboyer, elle n’aurait pas été suffisamment détendue. Je n’aurais rien dit, rien fait et baissé le volume – en fait, je ne n’aurais pas pu, il était déjà au réglage minimum !! j’aurais sans doute… mis la tablette sous un coussin pour étouffer le son.

Il est fréquent qu’il y ait plusieurs comportements envisageables et vous pouvez d’ailleurs récompenser des comportements différents, mais pas n’importe lesquels : tous les comportements qui ne sont pas celui qui pose problème et qui ont le potentiel de vous amener vers le comportement qui serait idéal.

Il arrive tout de même aussi qu’il n’y ait qu’un seul comportement possible auquel on peut s’attendre.

La différence entre le renforcement positif et le contre conditionnement

recompenser chienVous connaissez probablement le renforcement positif. J’ajoute un résultat agréable à un comportement donc j’encourage ce comportement à se reproduire.

Le contre conditionnement consiste aussi à encourager un comportement (ou plusieurs) parce que le chien comprend que le résultat est agréable, mais le chien a déjà été conditionné.

Il a déjà appris que dans circonstances x et y, un comportement est gratifiant- et hélas, ce comportement, vous vous en seriez bien passé.

Il y a un apprentissage à faire mais « contre » un autre apprentissage déjà fait, pour ainsi dire. Et ce que le chien a appris, le plus souvent, il l’a appris sans vous. Il suffit qu’il y trouve son intérêt. Par exemple, grogner sur quelqu’un empêche cette personne de s’approcher, s’élancer à la poursuite d’un chat comble le besoin ressenti en voyant le chat, etc.

Et c’est bien parce qu’il y a déjà un comportement problématique que l’on va procéder très progressivement puisque :

  • on ne veut surtout pas que le comportement gênant se produise
  • on veut qu’un ou des comportement(s) à renforcer se produisent

Avec un chiot qui ne réagit pas aux chats, je vais le récompenser ; si, si, je vais le récompenser de ne rien faire et ainsi m’assurer que nous sommes lui et moi sur la même longueur d’ondes ! Si je lui donne une friandise à chaque fois qu’il reste couché et détendu quand le chat passe sous son nez, j’applique la théorie du renforcement positif.

Avec un chien adulte réactif aux chats, cette fois-ci je vais devoir trouver des situations dans lesquelles je vais pouvoir récompenser un/des comportement(s) que j’estime convenable, sociable etc. Le voir rester couché et détendu quand le chat lui passe sous le nez est aujourd’hui impossible.

C’est mon idéal et je vais donc entamer toute une progression qui tendra vers mon idéal ; j’applique alors la théorie du contre conditionnement.

Pour terminer, fonctionner de cette façon peut être rapide et facile, ou long et compliqué et on se trompe ou les choses nous échappent, alors on régresse un peu, puis on recommence… mais c’est ce qu’il y a de plus efficace à ce jour pour modifier les comportements d’un chien sans prendre aucun risque de tout gâcher.

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.

2018-12-03T10:57:00+00:00