• éduquer son chien adulte

Comment éduquer un chien adulte (adopté ou pas)

On imagine souvent qu’on ne peut éduquer que les chiots mais on peut très bien éduquer un chien adulte. Un chien adopté peut apprendre beaucoup de choses et votre chien adulte qui a besoin d’éducation mais qui a toujours vécu avec vous peut aussi apprendre de nouvelles choses !

  • un chien adulte peut se montrer plus attentif qu’un chiot
  • les séries de répétitions pour apprendre peuvent durer plus longtemps
  • il faut souvent plus de répétitions qu’avec un chiot, mais ceci ne dépend pas que de l’âge d’un chien

Cela demande du temps et de la patience mais vous pouvez modifier les mauvaises habitudes d’un chien adulte et encore lui apprendre des choses essentielles.

Dresser un chien adulte : les bases

Récompensez ce qui est bien fait

Personnellement, j’utilise le mot dressage s’il s’agit d’un contexte professionnel. Par exemple, je parle du dressage à l’arrêt et au rapport pour les chiens de chasse. Mais pour les chiens qui ne travaillent pas, j’utilise le mot « éduquer ». Pourquoi ? Je pense qu’il s’agit surtout d’apprendre à bien vivre ensemble.

Les méthodes modernes pour éduquer les chiens font des merveilles avec les chiens plus âgés ! Elles encouragent le chien à faire des choses au lieu de lui interdire de faire ceci ou cela. Parmi les notions cruciales à connaître et maîtriser :

  • avoir le bon timing pour récompenser son chien au moment où le comportement qu’on veut renforcer se produit
  • la régularité (il vaut mieux « un peu tous les jours » que 3 heures le dimanche et plus rien pendant la semaine)
  • l’anticipation (avec le chien, mieux vaut « agir avant » plutôt que quand il est trop tard !)

Le chien change de comportement parce qu’il y a un signal qui lui indique que c’est dans son intérêt et le chien adulte comprend vite quand il est motivé.

Lorsque vous maîtrisez les différentes façons de motiver un chien à obéir, vous n’avez plus du tout besoin d’utiliser la force, la contrainte, la punition. Plus votre chien fera les choses de lui-même – en vous obéissant volontairement au lieu d’être forcé à le faire – et plus ce sera facile d’obtenir ce que vous voulez.

Montrez votre satisfaction toujours de la même façon. Achetez des friandises « light » ou découpez des petits bouts de choses délicieuses pour motiver votre chien. La nourriture n’est pas la seule chose qui motive un chien mais la nourriture est ce qui motive un grand nombre de chiens et c’est un outil qu’on peut utiliser rapidement (pour avoir ce fameux « bon timing »).

éduquer son chien

A force de répéter avec régularité, en récompensant rapidement et en montrant votre satisfaction (une des façons possibles de pouvoir se passer de nourriture parce que le chien est rapidement motivé par d’autres choses), votre chien comprend ce qu’il doit faire et le fait volontiers.

Découvrez les techniques d’apprentissage les plus modernes et efficaces actuellement utilisées pour éduquer son chien dans mon livre La Méthode Bon Chien.

Voir La Méthode Bon Chien

Ignorez ce qui vous déplaît

Ignorer les comportements qui ne vous plaisent pas est plus efficace que de gronder ou punir. Ce n’est pas toujours la meilleure stratégie mais en attendant de trouver ce qu’il faut faire, vous évitez de générer du stress chez votre chien. Votre chien n’a pas peur de vous si vous ne criez pas et vous obtenez beaucoup plus de lui s’il est en confiance.

  • avec un chien adulte que l’on ne connaît pas, il faut toujours s’y prendre avec douceur et prudence
  • avec votre chien adulte que vous connaissez bien, il n’est jamais trop tard pour prendre de nouvelles habitudes

Et voilà, en récompensant ce qui vous plaît et en ignorant ce qui vous déplaît, vous êtes déjà en train d’éduquer votre chien adulte !!

Soyez réaliste

De nombreux chiens sont abandonnés parce que leurs propriétaires ne savaient pas comment résoudre certains problèmes. Ne reproduisez pas le même schéma avec votre chien ! Vous pouvez apprendre de nouveaux comportements à un chien adulte même s’il a passé plusieurs années dans un refuge.

Pour ces chiens et pour les chiens plus âgés, c’est sûr que capter leur attention n’est pas toujours évident. Surtout que les chiens peuvent développer des peurs et les chiens adultes ont parfois passé des années à avoir peur de ceci/cela : c’est vrai, parfois, certaines peurs ne s’en vont jamais tout à fait.

Donc il faut être réaliste si on veut éduquer un chien adulte, mais cela n’empêche pas du tout de faire des progrès sur un grand nombre d’aspects de la vie quotidienne.

Est-il trop tard pour éduquer un chien adulte ?

Ce n’est quasiment jamais trop tard pour apprendre à un chien des choses utiles. Ce ne sera pas aussi merveilleux que dans les films et vous mettrez peut-être plusieurs semaines pour y arriver mais vous pouvez apprendre à un chien adulte, de nombreux ordres différents.

Il faut bien vous vous dire que l’âge n’est pas réellement le problème. Voici de « vrais » obstacles :

  • des peurs fortes et des traumatismes
  • des comportements qui ont permis au chien d’obtenir satisfaction (ex : avoir pu attraper un lapin a appris à un chien qu’il vaut la peine de courser les lapins)

Ceci dit, ce qui empêche d’éduquer un chien adulte, ce n’est pas seulement une habitude que le chien aurait pu prendre, à cause d’une peur ou d’une pulsion ou le simple fait d’avoir obtenu satisfaction à de multiples reprises (quand je dis « obtenir satisfaction », c’est simplement qu’un comportement est utile ; cela peut être pousser votre bras pour obtenir votre attention comme grogner pour repousser un chien).

C’est aussi ce qu’il y a autour du chien.

Un exemple : si vous adoptez un chien qui a passé sa vie à aboyer sur les gens, et que vous vivez à la campagne… vous ne remarquerez même pas que ce chien a un problème avec les gens ! Tout autour de lui est différent. Son comportement, qui lui a peut-être valu d’être abandonné, n’apparaît plus.

C’est pourquoi les chiens n’ont pas de « problèmes » à proprement parler. On peut dire que dans l’immense majorité des cas, les chiens se comportent « mal » en partie – et souvent en quasi-totalité 🙂 – en raison de ce qu’il y a autour d’eux, de leur environnement.

Oui, vous êtes l’élément omniprésent de l’environnement de votre chien… mais cela ne veut pas dire que vous avez mal fait, qu’il faut vous culpabiliser, que vous êtes l’unique responsable, qu’il faut vous en vouloir… non !!!

Cela veut dire, en fait, qu’en changeant quelques petits détails, éduquer un chien adulte devient possible. Des petites choses que vous faites, ne faites pas, pas au bon moment, pas assez régulièrement, pas au bon endroit, pas dans le bon ordre…

Des petites choses dont vous n’avez pas forcément conscience permettent d’éduquer un chien adulte peu importe qu’il ait passé des années avec vous ou avec quelqu’un d’autre. 

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.

2018-12-05T07:11:54+00:00