Cet article vous donne 10 conseils pour savoir comment éduquer son labrador d’une façon à la fois efficace et agréable pour le chien comme pour l’humain !

1-Mon labrador est actif

labrador noirLe labrador est un type de chien de chasse appelé rapporteur et même s’il est plus souvent le compagnon d’une famille, il demeure un chien actif qui devrait faire de l’exercice tous les jours ce qui facilite énooormément son éducation puisque cela participe à son bien-être.

Deux heures d’activité physique par jour sont conseillées, au minimum. A titre d’exemple, on peut le traduire par 4 promenades quotidiennes de 30 minutes ou 2 promenades de 30 minutes et 1 heure de jeu actif (qui demande de courir, par exemple après une balle). Chaque chien est différent mais une heure d’activité physique quotidienne est à peine suffisant pour un Labrador adulte.

Le labrador apprécie le plein air, les promenades, les activités ludiques (et souvent la baignade, à condition de l’y avoir habitué). Si vous voyez des labradors obèses, c’est parce que leur alimentation n’est pas appropriée certes, mais aussi parce qu’ils manquent d’exercice.

Veillez à ne pas faire d’excès d’exercice jusqu’à ce que votre labrador ait terminé sa croissance !

2-Mon labrador passe du (bon) temps avec moi

labrador chocolatLe Labrador est adolescent aux environs de 8 ou 9 mois. Tous les chiens ne font pas de « crise d’adolescence » en devenant plus « difficiles ». Il existe des différences importantes entre des chiens d’une même race à cause de leur environnement et des expériences qu’ils vivent. Le labrador peut se montrer parfois moins coopératif à l’adolescence mais ce n’est jamais uniquement dû à la race (souvent ça n’a rien à voir avec la race) !

Pour que l’adolescence de votre labrador se déroule sans encombre, rappelez-vous que le labrador a besoin d’être stimulé. Le labrador aime apprendre. C’est même une passion. C’est un chien qui est destiné à coopérer, avec un chasseur ou avec vous. Quand apprendre est une passion, vous devez suffisamment occuper votre chien et l’éducation est elle-même une bonne occupation.

C’est (normalement) facile, avec des chiens comme les labradors, de faire plein de choses différentes. Ils sont polyvalents et peuvent se passionner pour ce qui vous passionne, si vous savez les amener à coopérer.

3-Mon labrador s’amuse

Le labrador est un chien volontiers joueur. Pour qu’il soit équilibré et pour que l’on puisse jouer avec lui sans problèmes quand il sera plus grand, prenez le temps de jouer avec votre chiot labrador. Apprenez-lui à contrôler sa force pendant le jeu quand il mord. Apprenez-lui à rapporter des jouets. Généralement, les chiens rapporteurs aiment apprendre à rapporter ! Apprenez-lui à lâcher quand vous le lui demandez.

éduquer son chien

Mon livre La Méthode Bon Chien peut vous aider à éduquer votre labrador, qu’il soit encore très jeune ou qu’il soit déjà adulte.

Vous apprendrez toutes les bases indispensables pour une bonne éducation et une bonne socialisation de votre labrador.

Vous construirez ou reconstruirez un lien de confiance et votre chien vous écoutera beaucoup mieux !

Voir La Méthode Bon Chien

4-Mon labrador est équilibré

labradorUn bon élevage (c’est un chien très, très « populaire » et cela entraîne quelques problèmes, surtout si vous choisissez votre chiot n’importe où pour « pas cher »), une bonne éducation loin des idées reçues et suffisamment d’exercice et d’occupations : c’est pas compliqué.

Bien éduqué, sociable et menant une vie riche de bonnes stimulations et relations, le Labrador est une crème de chien.

Il n’est pas plus « facile » qu’un autre chien mais c’est un chien qui est dans la « modération » et pas dans les « extrêmes », alors l’équilibre est accessible avec un peu de bon sens (par exemple, ce ne sont pas des chiens très hardis, très déterminés et très suspicieux).

5-Mon labrador aime les enfants

Aucun chien, même le labrador, ne devrait être laissé seul avec de jeunes enfants. Jusqu’à quel âge ? Il n’y a pas de règle : cela dépend de la maturité de chaque enfant. Il n’existe aucune race gentille avec les enfants. Les chiens ne deviennent gentils avec les enfants que s’ils vivent des expériences agréables avec eux.

Quand vous ramenez votre chiot labrador à la maison pour la première fois, il ne sait pas que vos enfants sont sympas.

Ce chien fait un bon candidat pour un tout premier chien mais le Labrador ne vous est pas vendu « prêt à l’emploi ». Il n’est pas naturellement obéissant, gentil avec les enfants ou quoi que ce soit d’autre…

6-Mon labrador est propre

Vous devez apprendre à votre chiot labrador à faire ses besoins à l’extérieur : pour cela vous ne devez pas attendre qu’il ait envie mais anticiper ce moment et le féliciter quand il se soulage comme ça, il va vite comprendre que c’est ce qu’il faut faire. Si vous le grondez ou le punissez quand il se soulage à l’intérieur, il ne va pas comprendre et dès son plus jeune âge, il va intégrer le fait que vous êtes quelqu’un dont il faut parfois se méfier.

Ce serait dommage !!

7-Mon labrador est sociable

Apprenez à votre labrador que le monde n’est pas un endroit dangereux pour lui.

Avant l’âge de 3 à 4 mois, vous avez montré à votre chiot labrador que vous êtes content quand il réagit bien dans différents lieux qui font votre vie de tous les jours et en présence de personnes différentes. Vous continuez sans relâcher vos efforts ni oublier votre bonne humeur jusqu’à son adolescence qui se passera mieux si vous avez persévéré.

Rappelez-vous qu’il n’est pas suffisant d’emmener votre labrador « partout » : il faut observer ses réactions, profiter de tout bon comportement pour le féliciter et lui montrer ce qu’il doit faire.

8-Mon labrador ne fait pas de bêtises

Le labrador ni aucun chien ne fait des bêtises. Les chiens font des choses qui nous déplaisent beaucoup mais ils ne le font pas dans cette intention. Pour que votre Labrador ne fasse pas de « bêtises », comblez ses besoins les plus essentiels et ne négligez pas le besoin d’exercice qui est important chez cette race; ne laissez pas traîner d’objets précieux avec un chiot à la maison; gardez votre sang-froid et essayez de comprendre pourquoi votre chien fait ceci/cela en vous souvenant toujours qu’un chien ne fait jamais rien dans le but de nuire.

9-Mon labrador apprend les ordres de base

Assis, couché, debout, pas bouger, au pied sont des ordres qui vous facilitent la vie avec un chien. Il y en a d’autres qui sont très pratiques. Cela dépend aussi de votre vie. Par exemple, si vous avez des enfants, descends est un des ordres à apprendre en premier (en plus, il n’y a pas besoin d’apprendre autre chose avant) comme tout ordre qui va permettre d’éviter que vos enfants forcent le chien à faire quelque chose ce qui est une cause fréquente de morsure (de chiens de toutes races et de toutes tailles).

Pour apprendre un ordre à votre labrador, vous devez faire des séances courtes et les répéter chaque jour. Il s’agit de quelques minutes seulement. Au fur et à mesure que votre labrador grandit, cela pourra durer plus longtemps. Il existe plusieurs façons de s’y prendre selon les chiens, les ordres, mais certaines choses ne marchent jamais : s’énerver, forcer, crier, menacer.

10-Mon labrador me fait confiance

Pour une éducation efficace, le bien-être de votre labrador est primordial. Tout aussi essentiel : le lien de confiance entre lui et vous. Plus votre labrador est en confiance avec vous (et toutes les personnes qui vivent avec vous), plus vous obtenez sa coopération dans tout ce que vous voulez lui apprendre.

C’est simple : il faut inspirer à son chien, des émotions positives. Plus votre chien ressent des émotions positives (comme la joie) à votre égard, plus vous arrivez à lui apprendre ce que vous devez lui apprendre.

Découvrez la boutique OuafMag

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.