Préparez l’arrivée de votre bébé si vous avez un chien grâce à cet article qui vous guide depuis votre grossesse jusqu’à l’arrivée du bébé à la maison !

Le chien et la femme enceinte

On observe chez de nombreux chiens, des modifications de comportement quand leur maîtresse est enceinte. Quand le comportement de votre chien est vraiment différent pendant votre grossesse, il n’est pas rare que ce changement s’intensifie au fil des neuf mois.

Votre chien a détecté l’immense bouleversement hormonal et les modifications biologiques de votre organisme. Son comportement a changé parce que quelque chose a changé chez vous. Votre chienne n’est pas en empathie parce que ça lui rappelle sa propre grossesse. Votre chien n’est pas inquiet à l’idée que vous allez vous occuper d’un bébé.

Débarrassez-vous de ces idées déraisonnables car même si les idées qu’on se fait sur le chien sont agréables, elles font souvent faire n’importe quoi et vous ne voulez pas faire n’importe quoi quand vous avez un bébé et un chien.

Les scientifiques qui écrivent sur le sujet, les spécialistes du chien mais aussi d’autres animaux, disent qu’ils n’ont pas la pleine compréhension de ce qui se passe vraiment et qu’un bébé va naître.

Préparer l’arrivée d’un bébé avec un chien

Pour bien préparer l’arrivée de votre bébé quand vous avez un chien, voici ce que vous pouvez faire de très efficace:

  1. habituer progressivement votre chien à recevoir un peu moins d’attention de votre part que d’habitude car c’est ce qui va irrémédiablement se passer quand vous reviendrez de la maternité, que vous le vouliez ou pas, et c’est la raison n° 1 pour laquelle les chiens manifestent fréquemment des comportements bizarres à l’arrivée d’un bébé.
  2. habituer progressivement votre chien à ce qui fera partie de sa vie quotidienne quand votre bébé sera là : les pleurs du bébé, le landau, les bruits des jouets etc. Un excellent accessoire pour habituer le chien aux cris d’un bébé est la poupée qui pleure. Vous pouvez même prétendre vous en occuper, dans le but d’habituer votre chien à vous voir déambuler à la maison avec un bébé dans les bras.
  3. renforcer les ordres de base
  4. enfin, si votre chien adulte n’a pas du tout l’habitude des bébés – et les bébés ne sont pas la même chose que les enfants pour un chien –  il est indispensable de commencer à l’habituer et il ne suffit pas de le mettre en présence de bébés ou de lui faire renifler des couches… Il a besoin d’un apprentissage après avoir été rassuré si la présence d’un bébé le met manifestement mal à l’aise : récompensez votre chien pour être calme en présence d’un bébé. Ne prenez aucun risque si votre chien est très nerveux ou grogne sur les bébés et adressez-vous à un professionnel.

Soyez également prévoyante pour que votre chien continue à sortir suffisamment et à jouer sachant que vous allez être très occupée. Si les activités de votre chien sont maintenues quand votre bébé sera là, il sera beaucoup plus facile d’établir un climat agréable et sûr.

L’arrivée du bébé à la maison

Une fois que le bébé est là, il y a une chose à ne jamais faire, sous aucun prétexte – même si vous avez bien travaillé avec votre chien pendant votre grossesse et même si votre chien est le chien le plus brave que l’on puisse imaginer : laisser votre chien tout seul avec le bébé.

Il y a 9 mois, vous vous êtes débarrassée de quelques idées absurdes à propos du chien et de la femme enceinte. Vous n’aurez donc pas de mal à vous débarrasser d’autres idées, des préjugés qui font parfois prendre des risques insensés.

  • le chien ne sait pas naturellement comment se comporter avec un bébé et toute personne qui vous dit le contraire vous incite à faire des choses dangereuses.
  • un chien ne protège pas un bébé : il obéit d’abord à ses instincts et ses émotions.  
  • le chien n’a pas « l’instinct maternel » avec votre bébé et s’il n’a jamais vu de bébé de sa vie, il ne sait pas de quoi il s’agit, il ne sait pas que c’est votre bébé, il ne sait pas que c’est « quelque chose » qui vous est cher, il ne sait pas que c’est fragile.
  • votre chien ne perd pas sa place dans la « hiérarchie » à l’arrivée de bébé : concentrez-vous sur ce que vous avez à faire, c’est-à-dire apprendre à votre chien que le bébé est une « petite chose sympa » dont il n’a pas à avoir peur et oubliez la hiérarchie.

Présenter le bébé au chien

  • On présente un bébé à un chien, à deux, jamais tout seul.
  • On présente son bébé à son chien quand il est calme (le chien et aussi idéalement, le bébé !)
  • On ne présente pas un bébé à un chien tête la première en étant assis ou pire, par terre ! On se baisse légèrement pour laisser le chien renifler les pieds du bébé.
  • Les présentations ne durent que quelques secondes et ne sont pas accompagnées d’effusions de joie.
  • Vous pouvez attendre quelques jours mais il est conseillé de laisser le chien renifler ce nouvel arrivant assez rapidement.
  • Pour encore mieux préparer votre chien, vous pouvez lui faire renifler les affaires du bébé avant que la maman ne quitte la maternité. C’est un premier contact avec l’odeur du bébé. Le papa n’a pas à faire dormir le chien avec les affaires du bébé mais il peut les laisser traîner dans la maison pendant 24 ou 48 heures.

Pour conclure

Même si vous vous êtes jurée que cela n’arriverait pas, vous passerez moins de temps avec votre chien quand votre bébé sera là. De nombreux chiens équilibrés ne manifestent aucun comportement fâcheux à l’arrivée d’un nouveau-né mais, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, optez pour une préparation progressive.

Laissez partir loin, loin de vous toute idée saugrenue et éduquez votre chien. C’est la seule solution pour qu’il se comporte bien en présence de votre bébé.

[mailpoet_form id= »20″]