Avis des lecteurs 2017-12-03T10:31:20+00:00

Avis de lecteurs de la Méthode Bon Chien

Je recommande ce guide à tout détenteur de chien, les idées sont nouvelles, positives, encourageantes et j’ai particulièrement apprécié le suivi que l’auteur nous accorde!
Après avoir lu beaucoup de livre sur les différentes méthodes pour éduquer un chien, celui-là est de loin le plus prometteur avec des idées que je partage entièrement et des exemples concrets.
Merci Laetitia!
Katarina
Je voulais vous remercier du fond du coeur pour votre livre et votre blog. Grâce à vos conseils, j’ai pu nouer une super relation avec mon chien en le comprenant et surtout en le respectant. Je vous suis tellement reconnaissante quand je pense aux erreurs que j’aurai pu faire quand je vois certaines personnes pleine de bonne volonté maltraiter leur chien sans s’en rendre compte. De plus, votre approche ludique et pédagogique m’a permis de vivre certaines situations pénibles avec un oeil humoristique !
L.K
Top, Top, Top.. Tres bon livre. hyper clair, accessible à tout le monde. Mélange entre théorie et excercies. Partage de vécu qui pour moi est super important car çela démontre clairement que c’est possible et su on peut arriver à de grandes choses avec son chien. Je recommande vivement ce livre. Apres l’avoir lu, je me suis sentie plus confiante avec mon petit chien.
Isabel
Pour ma part, il y a eu d’énormes progrès !!! Mon chiot connaît toutes les bases et se promène à mes côtés […] !! Cela ne s’engageait pas bien il y a 3 mois !!! Quel soulagement! Merci pour tous vos conseils.
N. Mertens
Une méthode avec laquelle je me sens à l’aise, qui me correspond, emplie de votre expérience partagée, de vos travaux de recherches, très clair et ludique.
Votre livre me permet de comprendre Mélody (ma petite Cavalier King Charles), il m’éclaire beaucoup. Je prends conscience aujourd’hui de l’importance d’éduquer son chien pour que sa présence soit toujours un instant agréable et la nécessité d’avoir un langage entre nous au travers des apprentissages comme pas toucher, pas bouger.
Eduquer son chien c’est avant tout le comprendre et par conséquent grâce votre ouvrage, je sais aujourd’hui : qu’éduquer Mélody c’est avant tout m’éduquer moi-même à faire preuve de bon sens !
Laetitia, une nouvelle fois, MERCI pour votre livre !
Patricia
Bonjour, J’ai lu beaucoup de livres sur l’éducation, j’avoue que le vôtre correspond davantage à ce que j’attendais, il est simple, clair et pratique et plein d’optimisme. On a toujours l’impression que les erreurs sont irréparables, or on peut apprendre au chien à tout âge et toujours améliorer notre relation avec lui. Je le recommanderai sans modération.
Carole Van Caenegem
Merci pour cette méthode très bien expliquée,qui se met à la porté de tout le monde et surtout respectueuse envers notre animal. En suivant vos conseils,j’avance pas à pas avec ma chienne havane de 3 ans et les progrès sont là!
Véronique
Quand ma chienne avait 4 mois, j’avais fait appel à un dresseur à domicile. Il était tout à fait opposé à l’utilisation des récompenses alimentaires et sa méthode était assez « militaire ». Avec les friandises, ma chienne a compris en un quart de tour l’intérêt qu’elle avait à obéir (…) Certaines choses sont plus difficiles mais cela viendra, j’espère.
Josiane B.
Ayant adopté un chien de 10 ans l’été passé, j’étais à la recherche de conseils précieux pour l’aider à mieux trouver ses repères et à corriger ses quelques petits défauts (toujours « collé » à moi, grognant après certains hommes ou lorsqu’on le regarde dans les yeux ou encore lorsqu’il est contrarié; pleurant souvent pour réclamer l’une ou l’autre chose). Cela fait seulement quelques jours que j’applique la méthode « bon chien » et je peux déjà constater des progrès. Cela est très prometteur et je suis très optimiste pour la suite. Merci pour mon bon Droopy.
Christine B
Au début, j’ai été surprise de ne pas avoir les vidéos…en même temps que le livre. Mais c’est plutôt agréable de recevoir des liens par la suite pour se replonger dans la méthode. J’apprécie aussi les conseils et le suivi personnalisé et je trouve que le prix pour tout cela est vraiment très bien. Préciser que les vidéos seront envoyées au fur et à mesure du temps. Faire plus de vidéos… Le livre est excellent et on aurait besoin de le relire ou de l’entendre souvent. À bientôt et sachez que je suis très satisfaite de tout ce que vous faites déjà et du temps que vous passez pour nous.
Delphine Leyo
Je pense que la méthode bon chien est efficace et les progrès de me deux chiens sont très rapides, toutefois je ne suis qu’au début des apprentissages pour mon chiot et je n’ai pas encore pu tout mettre en pratique !
Sophie L.
Depuis que j’ai lu la méthode « bon chien » et que Laetitia m’aide à reprendre l’éducation de mon bouledogue Américain, je vois les choses autrement, on fait plus attention à notre façon de réagir à ses « demandes » et on veille désormais à ce qu’elles soient formulées « poliment » ! […] on met en application les conseils de Laetitia au jour le jour , évidement , tous les soucis ne se règle pas en deux jours et il faut persévérer mais il y a des résultats flagrants et moins on s’énerve, plus il est calme et attentif à ce qu’on attend de lui. Ce site est super et bien plus efficace que les éducateurs canin habituels car même si certains commencent à utiliser des méthodes plus douces, il y a toujours cette histoire de dominance qui bloque la relation et fausse notre regard sur le chien ! avec cette méthode, on le comprend mieux et on réagit mieux également et surtout, les résultats sont là ! Merci beaucoup pour votre aide Laetitia et bonne continuation.
Caroline
Je trouve surtout que tout est très bien expliqué et bien détaillé. Pour une personne visuelle comme moi; j’ai besoin d’explications concrètes et c’est ce que j’ai remarqué à la lecture du livre. Pour quelqu’un qui débute dans le monde canin, il y a tout dans ce livre pour l’aider à bien partir et bien éduquer son chien. C’est un guide pratique qu’il faut lire et relire pcq il y a tellement de détails que c’est facile d’en échapper!! J’aime aussi votre disponibilité pour répondre à nos questions ou communiquer avec nous ce qui nous permet de bien appliquer la méthode et avoir vraiment un service personnalisé ce qui nous aide à bien avancer et évoluer avec nos fidèles compagnons. J’ai lu beaucoup de livres jusqu’à maintenant et utiliser plusieurs méthodes (…) sans succès. Je me mettais beaucoup de pression et de ce fait était stressée ce qui n’aidait pas mon chien à s’améliorer. Lire votre livre m’a donné de nouveaux outils, une nouvelle approche pour travailler avec lui et maintenant je vois des résultats positifs; le travail est loin d’être terminé (…) mais au moins je suis plus en confiance, moins stressée quand je vais faire une promenade avec lui et me sens plus capable de faire face aux situations qui font réagir mon chien (…) en confiance et surtout en relation plus étroite avec lui pour le faire bien réagir devant la situation.
Lynne Vachon
Nous venions d’adopter notre Pitou et nous n’avions aucune idée de comment nous pourrions l’éduquer « par une méthode douce ». Nous ne voulions pas de club de « dressage » avec des méthodes dures. Après plusieurs recherches sur internet, nous avons trouvé la Méthode Bon Chien qui nous convient très bien ! Nous avons trouvé ce livre génial, il nous a appris énormément de choses sur les chiens et il nous a aussi appris à comment nous comporter avec les chiens! A la fin de chaque section, les quizz sont super pour nous tester et pour voir si nous avons bien tout compris. En cas de faute, nous n’hésitions pas à relire le chapitre concerné pour bien tout comprendre. Les exercices sont également les bienvenus pour mettre en pratique ce que nous venions de lire. Nous sommes rendus compte que nous faisions déjà certains des exercices automatiquement. Nous en avons appris d’autres qui montrent bien leurs preuves comme le « faux départ », la marche en laisse, la « jalousie » et encore bien d’autres qui sont encore en cours de pratique pour le moment. Nous ne pouvons que recommander la Méthode Bon Chien!
Stéphanie D.
Votre méthode m’a beaucoup apporté, tant dans mon comportement que dans l’analyse de celui du chien. Il est vrai que depuis, et avec beaucoup d’heures de travail, les progrès se sont ressentit. Beaucoup de personnes de mon entourage l’on soulignées sans savoir que j’avais repris une éducation plus poussée.Vos vidéo ou articles répondent aux éventuels questions que les maîtres peuvent avoir. Vous faites un merveilleux travail 🙂
Anonyme
J’avais envie d’avoir un support complet et bien expliqué en ce qui concerne les méthodes modernes. Je trouve que c’est très bien expliqué, dans des termes faciles à comprendre et il y a une explication du pourquoi cela ou ceci, c’est génial. Je recommande la méthode Bon chien à tout les propriétaires de chiens qui ont envie d’être en harmonie avec leur chien, le respecter, le comprendre, créer un lien fort etc… Le plus fidèle des amis à 4 pattes le mérite vraiment 😉
Anonyme
Je l’aime beaucoup, c’est mon livre de référence que je relis régulièrment. j’ai découvert plein de trucs qui marchent avec mon petit nerveux. Je sens mon chien plus heureux et je m’investis plus qu’avant, je sens que je développe un nouveau lien avec lui. Merci beaucoup et continuez j’apprécie aussi les bulletins mensuels
Anonyme
Si j’ai acheté la Méthode Bon Chien, c’est pour la chienne de la famille (anxieuse). Le livre étant très clair, j’ai pu mettre certaines choses en places, et ça a eu des effets très rapidement : Haven a retrouvé une joie de vivre que je lui avais oubliée, elle joue plus avec les autres chiens et demande plus d’affection de notre part qu’avant. Le livre donne des conseilles pour mettre des choses en places tout de suite, mais il permet aussi de créer nos propres exercices en fonction de nos besoin à partir de nombreuses bases, ce qui est certainement mieux qu’une liste de « chose à faire ». C’est une méthode très pertinente qui parle d’une éducation que trop rarement utilisée. Je garde tout en mémoire et n’hésiterait pas à l’utiliser dès que je le pourrais.
Laura Violet
J’en suis seulement au début de votre méthode, mais elle me semble très bien, ce que j’apprécie particulièrement c’est la façon dont elle est écrite, agréable, pas du tout rébarbative et on ressent bien qu’elle a été écrite avec votre ressenti et votre cœur, ce qui change des livres stéréotypés sur l’apprentissage et les éternels « dominants/dominés ».
Véronique
J’ai commencé à utiliser la méthode bon chien il y a une semaine, j’aime bcp cette approche d’éducation qui correspond tout à fait à mes aspirations, j’ai encore bcp de chemin à parcourir avec mon chiot, j’aime bien les exemples concrets qui sont exposés clairement, par contre je trouve qu’il y a parfois trop de bla bla sur le sens d’une telle approche douce comme je suis convaincue d’emblée sur cette façon d’éduquer avec douceur je préfère qd les conseils vont droit au but, car le livre est long et bien complet, franchement pour le moment cette approche m’aide bcp merci d’avoir écrit un tel livre.
Evelyne R.
Je trouve que c’est une excellente méthode mieux que tout ce que j’ai connu. La Méthode Bon Chien est le meilleur procédé que l’on puisse trouver pour éduquer son chien. Laetitia est vraiment à l’écoute des problèmes que nous rencontrons avec notre chien. C’est toujours avec gentillesse, diligence et compétence qu’elle répond à nos demandes aussi nombreuses soient-elles. Je la recommande vivement.
Anny P.
La méthode bon chien m’aide beaucoup, elle m’a éclairé,j’ai une meilleur relation avec mon chien, je le comprends mieux et peux anticiper les peurs de mon chien. Les potcats sont complémentaires au programme ainsi que les vidéos! Merci.
Charlotte Bellanger
J’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir votre livre. Je trouve qu’il est très bien rédigé avec chaque fois une note d’humour et des situations vécues qui permettent de relativiser les difficultés qu’on a avec son chien. Il contient de nombreux exercices et quizz qui sont très utiles. On y trouve de quoi progresser de manière très positive dans l’éducation de son chien. Il m’a permis entre autre de supprimer des expressions de mécontentement dont je n’avais pas forcément conscience et d’être plus attentive à ce que mon chien faisait de bien et dont avec le temps, j’avais oublié de le féliciter. Je suis très satisfaite par cette méthode et je vous en remercie.
Aline M.
Merci de répondre avec assiduité et de m’aiguiller dans cette rééducation. […] Grâce à vous et à vos messages (et votre livre que je consulte à la moindre interrogation), je vois enfin dans quel sens allé. Chose qu’aucuns pros n’a réussi à faire (avec moi en tout cas). Je vais donc continuer et vous tenir au courant.
Aurélie C;
Du coaching canin de qualité à distance. Les vidéos sont excellentes.
Tobias Z.
Très facile à lire et à appliquer selon nos besoins. Ce livre ma apporté une grande motivation et beaucoup d’espoir dès les premières pages 🙂
Joanie L.
Cette méthode m’a permis de relancer quelques exercices éducatifs que j’avais entrepris avec mon chien. C’est l’approche que j’avais mise en place à ce moment là, ça me permet de me remettre en question à chaque fois et de me rappeler qu’un chien est un chien avec tout ce que cela sous-entend et que vous décrivez bien dans votre livre.
Anne Rouaud
En ce moment, je suis très contente d’avoir trouvé à peu près ce que je cherchais comme méthode et des orientations avec lesquels je suis d’accord. Je suis dans le début de l’éducation avec mon chien, un chiot de 7 mois.
Par rapport à ce que j’ai lu, j’aime bien votre façon de parler, et d’exprimer vos connaissances à l’écrit. C’est bien compréhensible parce que c’est comme être dans une conversation.
Loreana
J’ai adhéré très vite à ce qui est dit dans ce livre dans la mesure ou il répondait à ce que je pensais déjà. Cet ouvrage est très pratique, les exemples sont clairs et il est de lecture agréable. Merci de l’avoir écrit.
Emmanuelle Muylaert
La méthode bon chien nous apporte des exercices pratiques simples et réalistes, que chacun peut faire chez soi! Les vidéos sont très intéressantes, car elles montrent vraiment les exercices tels qu’ils doivent être fait. Pour moi apprendre des trucs à son chien est aussi important que de l’éduquer !
Denise Boschung
Je suis étonnée de votre manière d’éduquer un chien qui bouscule complètement nos vieilles habitudes. L’amour, la confiance, la douceur, renforcer les côtés positifs…Nous avons adopté Loulou, un chien de 2ans 1/2, de race beagle…sa confiance en nous grandit de jour en jour et ce grâce à vos conseils.
Dorothée Mascart
Je vous suis tout à fait dans votre méthode si respectueuse de nos compagnons. C’est un plaisir de mettre en applications vos conseils, et ça fonctionne bien ! Ma louloute a bientôt 5 ans et n’a jamais reçu d’éducation auparavant, en 2 mois elle a appris déjà plein de choses, et tout en douceur. On continue comme ça !
Clémentine B.
Que de savoirs et d’expériences acquis avec rigueur, que de connaissance toujours ouverte sur l’avenir à apprendre et d’humilité et d’amour véritable du chien, pour ce qu’il est et pas pour ce que chacun veut en tirer, profiter, compenser… c’est un bonheur de retrouver mis en pratique, offert au public, ce qu’on peut lire dans les articles scientifiques (…). On a la responsabilité de faire passer son savoir et ses compétences, vous le faites très bien. Merci pour les chiens, vous êtes leur parfaite ambassadrice.
Bernadette Grosso
J’ai été très satisfait à la lecture de votre ouvrage. J’ai beaucoup apprécié votre point de vue sur l’éducation des chiens et surtout votre façon de présenter celle-ci, à la fois très pratique et pleine d’humour. Le livre se lit d’une traite tout en restant très pratique grâce à son découpage en chapitres qui permet un accès rapide à tel ou tel sujet selon les besoins
Bruno B.
J’ai adopté dernièrement un chien de 2 ans. Happy a eu très vite des comportements excessifs avec les humains et les chiens (jamais méchant mais très envahissant). Ceux-çi devenaient de plus en plus présents au fil des semaines et rendaient la vie quotidienne difficile par moment. Après une prise de recul, j’ai décidé de relire certains passages de la Méthode Bon Chien et d’appliquer quelques conseils (…) Bref, un cumul de petits pas qui font avancer chaque jour et crée LE LIEN entre lui et moi.
Mathieu J., lepeuplecanin.overblog.com
Nous nous sommes mis tout de suite à mettre en pratique le « déconditionnement » » par rapport à toutes les notions inculquées auparavant par les éducateurs canins fréquentés jusque là.
Quel bonheur de considérer son compagnon de vie autrement!
C’est un travail de tous les jours, ou plutôt un état d’esprit différent. Et ça fait du bien, même si notre manque de maîtrise de la méthode nous fait traverser une période d’inconfort, pas plus désagréable que le sentiment d’échec ou tout au moins d’impuissance généré par la méthode naturelle ou la méthode classique lorsqu’il s’agit de régler certains problèmes comportementaux, même légers.
Sylviane S.
Votre livre est clair, bien composé, facile à comprendre, bien rédigé. On y trouve de quoi progresser dans l’éducation de son chien. Surtout lorsqu’il s’agit d’un chien de 6 ans (adopté auprès de la SPA) et dont on ne connaît pas véritablement le passé. Une seule condition pour espérer progresser : patience et persévérance. Au bout de 4 mois d’adoption, je commence à noter d’indéniables progrès, même si tout n’est pas parfait.
Votre livre m’a beaucoup aidé à construire une démarche positive. Certes, le rappel n’est pas encore pleinement efficace. Cependant, il l’est beaucoup plus qu’il y a un mois et demi, lorsque mon Golden Retriever disparaissait pendant un bon quart d’heure, obéissant à son besoin de se défouler et à ses instincts de chasseur, ce qui me mettait en pétard ! […] J’ai appliqué le mieux possible vos méthodes : se concentrer sur quelques ordres (toujours les mêmes), faire un apprentissage régulier et jamais trop long, récompenser au lieu de punir. Je me suis surtout attaché à suivre vos conseils pour les ordres de base […] et évidemment le “bon chien” qu’il apprécie grandement.

J’ai même réussi à me passer des friandises pour le récompenser ! Les indications de votre méthode étaient parfaitement claires. Elles m’ont beaucoup aidé pour les adapter à l’éducation de mon chien. Je ne peux que vous dire toute ma satisfaction et vous adresser tous mes remerciements.

Michel Maillard