5 raisons de choisir un chien noir à l’adoption

Vous souhaitez adopter et vous ne savez pas comment choisir un chien ? Un chien noir pourrait être le chien idéal ! Pourquoi ? Voici au moins 5 excellentes raisons de choisir un chien noir.

1-      Le noir, ça va avec tout

Les chiens noirs sont beaucoup moins adoptés que les autres. Des organismes officiels et des associations de plusieurs pays ont déclaré que les chiens noirs étaient plus souvent euthanasiés. Pourtant le chien noir a un énorme avantage : toutes les couleurs lui vont parfaitement. Vous n’aurez jamais aucune difficulté à choisir des accessoires et votre chien sera toujours harmonieusement assorti à votre style vestimentaire quel qu’il soit et à votre déco intérieure.

Si vous avez un blog ou un site Internet, faites la promo de l’opération Perle Noire, pour que les chiens noirs eux aussi aient droit à une nouvelle famille !

 Cliquez sur la bannière pour découvrir plein de beaux chiens noirs à adopter ou visitez cette page pour trouver un superbe chien noir !

2-      Le noir, c’est classe

La superstition serait l’une des principales causes pour lesquelles les chiens noirs sont moins souvent adoptés.

Imaginez un gros chien noir, comme un croisé rottweiler… ça y’est ? Vos premiers sentiments sont peut-être négatifs. Maintenant, imaginez ce même chien avec un collier rose, un petit nœud sur le dessus et une médaille sur laquelle serait gravé le nom de « Choupinette »… Des noms sympas et des accessoires attrayants rendent les chiens noirs plus adoptables. C’est ce que font certains refuges parce que ce sont des chiens comme les autres !

Des siècles de littérature ont fait passer le chien noir pour un être malfaisant. Depuis moins longtemps, le cinéma (et ne parlons pas des dessins animés) véhicule cette image négative : si vous faites attention, dans beaucoup de films, les chiens « méchants » sont systématiquement des chiens noirs. On peut remonter plus loin : dans la mythologie grecque (entre autres) le chien noir symbolise des choses atroces, comme la mort.

Mais le noir est aussi la couleur du luxe et de l’élégance. Chez d’autres animaux, le noir participe à faire naître l’admiration comme le cheval noir ou la panthère noire.

De plus, la superstition, aussi vieille que l’humanité, et qui n’est probablement pas prête de disparaître, pourrait bien jouer en votre faveur si vous décidez de choisir un chien noir…

3-      Le noir vous offre une certaine tranquillité

Pour choisir un chien, il vaut mieux observer son comportement plutôt que se fier à son type morphologique, sa race ou sa couleur. C’est une méthode plus fiable.

Si vous adoptez un chien noir, on viendra globalement moins le caresser qu’un autre chien. On vous laissera plus tranquille que si vous aviez un chien d’une autre couleur. Nombreux sont ceux qui ont plusieurs chiens (ou qui ont eu un chien d’une autre couleur avant de prendre un chien noir) à remarquer qu’on vient moins caresser le chien noir.

Egalement, songez-y : un chien noir dans votre jardin fera plus d’effet qu’un chien d’une autre couleur si vous voulez un chien dissuasif. Vous aurez un gentil chien qui n’aura rien d’autre à faire que de vadrouiller dans le jardin pour tenir à l’écart les personnes indésirables.

4-      Votre chien noir ne sera jamais sale

Si vous adoptez un chien noir, personne ne pourra vous reprocher de laisser votre chien se rouler n’importe où : ça ne se voit pas ! Bien-sûr, il faudra le laver s’il se roule dans quelque chose !

Les gros chiens noirs sont les plus difficiles à faire adopter. Si vous aimez les chiens de grande race et que vous pouvez vous en occuper, adoptez un gros chien noir !

Le magazine scientifique Society and Animals a publié une étude en 2012 qui demandait à 795 personnes de noter des photos de 4 chiens d’une même race mais de différentes couleurs pour évaluer leur capital sympathie. Les chiens noirs ont obtenu des notes désastreuses. Mais l’étude comprenait une deuxième partie, qui consistait à comparer les gros chiens noirs aux petits chiens noirs.

Cette partie de l’étude a montré que les caractéristiques morphologiques, plus que les races, seraient en cause dans la peur du chien noir. Par exemple, le Labrador noir a été mieux noté que le rottweiler et d’autres chiens à la face plus plate et à la mâchoire plus large.

Quand vous connaissez un peu mieux le chien, vous parvenez à vous libérer de cette peur des gros chiens ou des chiens avec de larges mâchoires.

5-      Vous ne raterez plus jamais vos photos

Sur l’herbe, en ville, dans la neige, à la mer, partout, vous ferez de plus belles photos de votre chien : le chien noir ressort mieux sur les photos où que vous soyez.

Les chiens noirs sont moins faciles à distinguer que les autres dans un enclos ou une cage, en refuge. Les chiens particulièrement difficiles à faire adopter seraient les chiens complètement noirs qui sont moins visibles pour l’œil que des chiens qui ont des touches de couleurs. Et, hélas pour les beaux yeux de ces chiens qui vous supplient de les choisir, certains évoquent le fait qu’avec un chien noir, on a l’impression de ne pas pouvoir distinguer son regard.

Essayez de capter le regard des chiens à l’adoption et vous ressentirez beaucoup plus de choses qu’en observant leur aspect général.

prom-ebook-ref

A retenir pour choisir un chien :

  • Les chiens noirs sont des chiens comme les autres
  • Vous aurez le chien que vous voulez si vous l’éduquez même si c’est un bâtard et même si c’est un chien adulte
  • Le comportement du chien vous donne beaucoup plus d’infos que ses caractéristiques morphologiques
  • Les chiens noirs offrent quelques avantages supplémentaires non négligeables !!!

Suivez OuafMag par e-mail : découvrez les nouveaux articles du blog et l'actu du site dans la newsletter.

2018-12-05T07:01:03+00:00